Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

La cuisine est l’une des pièces où on passe le plus de temps après la chambre. Pour ceux qui aiment cuisiner, vous savez l’importance de cette pièce. Avoir une cuisine fonctionnelle permet de faire les préparations avec plaisir quand tout ce dont on a besoin est à portée de main et que la pièce est agréable.

Comment rendre sa cuisine plus fonctionnelle ?

La cuisine est le symbole de la convivialité. On y passe du temps entre famille ou amis et on y cuisine les meilleurs plats ! Il est important de la rendre plus ergonomique qu’elle soit petite ou spacieuse afin de vous apporter un confort optimal dans la préparation de vos plats. Il est nécessaire de l’adapter à vos besoins.

Les astuces pour rendre votre cuisine plus ergonomique

Agencer l’espace de manière rationnelle

Tout dépend de l’organisation de votre cuisine. Il est important de respecter le triangle de l’activité qui est la préparation, la cuisson et le lavage. Il faut que la distance de ces éléments soit égale. Ce triangle permet de faciliter la circulation et d’éviter les déplacements inutiles.

  • Le premier point concerne les placards à provisions qui doivent être installés à côté de la zone froide pour faciliter l’accès. La zone froide comprend le réfrigérateur et le congélateur.
  • Le deuxième comprend les plaques de cuisson et le four. II s’agit de la zone de préparation culinaire. Il est important de bien ajuster votre plan de travail et d’avoir vos ustensiles à portée de main. Le four devra être à la hauteur de vos yeux.
  • Le troisième lieu comprend les poubelles, le lave-vaisselle et l’évier. Vous devez avoir un trajet de vaisselle logique donc il faut qu’ils soient situés à proximité les uns des autres. Il est recommandé de placer cette zone près d’une fenêtre.

Optimiser l’espace

Il existe de nombreux mobiliers de cuisine qui sont très astucieux pour gagner de l’espace. On trouve aussi des meubles qui offrent un espace supplémentaire pour en faire ce que vous voulez comme préparer vos recettes. On trouve aussi des éviers qui peuvent se transformer en plan de travail ! Vous pouvez aussi faire appel à un architecte d’intérieur pour réaliser une conception 3D afin de bien concrétiser votre projet.

Penser aux installations électriques

Les robots, les machines à café, les bouilloires et même les tablettes ont besoin d’une alimentation électrique. Il importe d’implanter des prises électriques de manière stratégique pour bénéficier d’une cuisine fonctionnelle. Il existe même des solutions où vous pouvez profiter de 5 prises supplémentaires sans les voir si vous voulez avoir un rendu plus esthétique. Vous pouvez aussi cacher les prises dans les tiroirs.

Assurer un bon éclairage

Pour un surplus de confort et pour donner l’ambiance que vous voulez, il faut bien penser à l’éclairage. Vous devez multiplier les sources de lumière.

Préférez les ouvertures sur l’extérieur comme les baies vitrées pour l’éclairage naturel. Pour réussir l’éclairage principal, il faut l’adapter en fonction de votre cuisine. Si vous voulez éclairer l’ensemble de votre pièce, utiliser les spots ou préférer le plafonnier.

Si vous voulez apporter une luminosité sur votre plan de travail, optez pour un éclairage fonctionnel avec des LEDS ou des spots intégrés. Pour assurer l’esthétique de votre cuisine, vous pouvez utiliser des vitrines éclairées.

Steeve

Related Posts

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?