Créez un joli jardin grâce aux galets et calades

Créez un joli jardin grâce aux galets et calades

L’allée de maisons doit être pratique à n’importe quelle période de l’année, en temps sec ou humide. Elle doit également être accueillante, car elle contribue à l’esthétique de l’extérieur. Au même titre que le jardin, elle doit être bien ornée. Le revêtement, les bordures, la végétation et les luminaires sont autant d’éléments qui contribuent à lui donner du charme. Suivez le guide.

Les astuces pour réaliser la décoration d’allées de maisons

La décoration des allées de maisons est une opération repose sur quelques critères importants, dont le choix du revêtement, des bordures et la mise en place d’un espace vert.

Le revêtement de l’allée

La décoration d’une allée débute par le choix du revêtement, il est conseillé d’opter pour un matériau résistant qui rendra l’accès à la maison plus esthétique. La majeure partie des propriétaires de maison utilisent le plus souvent du bitume ou les graviers, car ils sont peu onéreux. Si vous choisissez le bitume, il est préférable d’opter pour une teinte claire ou un enrobé rouge.

La pierre est aussi un matériau intéressant. On peut choisir les pavés anciens, un élément très utilisé, ils sont réputés pour apporter de l’esthétique aux allées. On peut, en fonction du type d’allée, lisser le dessus des pavés, une solution idéale pour la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR). On peut aussi les laisser comme tel, au naturel.

Les galets sont une option à ne pas négliger grâce à un rendu parfait. La création de calade en assemblant les galets de différentes couleurs pour former des dessins est une excellente idée. C’est un véritable art conférant un bel environnement paysager à votre propriété.

Les bordures de l’allée

Il est conseillé, pour apporter davantage de charme aux allées, de poser de superbes bordures. Il est recommandé d’opter pour une bordure de couleur plus foncée que celle de l’allée pour bénéficier d’un résultat satisfaisant.

La pierre est idéale pour mettre en place une bordure à la fois robuste et esthétique. On peut par exemple poser des bordures droites pour une bonne séparation. Pour apporter une touche naturelle, on peut par exemple placer des galets de rivière entre l’allée et la pelouse. Le bois est aussi une option si on souhaite avoir un aspect naturel. On peut les planter dans le sol et créer un petit jardin.

On peut également construire un muret si on souhaite créer une bordure plus haute. Pour délimiter certaines zones, on peut aussi créer des clôtures de jardin.

La végétation

La présence de plantes dans la cour est toujours agréable et renferme de nombreux avantages. On peut, sans avoir à créer un grand jardin, mettre des végétaux sur les bordures. Il faut privilégier les plantes qui nécessitent peu d’entretien. En effet, comme l’espace sera utilisé régulièrement, il ne faut pas que les végétaux encombrent l’allée et gênent la circulation. Lorsque cela se produit, il faudra les tailler de manière récurrente.

Voici quelques exemples de styles et de plantes à choisir en fonction de vos goûts et de l’architecture de votre maison :

  • Allée « à la Française » : bouleau, buis, tilleul, topiaires aux formes géométriques
  • Allée de style anglais : hortensias, rosiers, lupins
  • Ambiance nature : fétuque bleue, herbe de la pampa, campanules
  • Jardin japonais : fougères, bambous nains, azalées, camélias
  • Décoration méditerranéenne : lavande, romarin, thym, lauriers roses, agaves

Une fois le choix effectué, il suffit d’installer des luminaires pour un travail réussi.

Steeve

Related Posts

Pourquoi mettre en place un espace vert ?

Pourquoi mettre en place un espace vert ?

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?