Comment construire une maison agréable à vivre et confortable sans se ruiner ?

Comment construire une maison agréable à vivre et confortable sans se ruiner ?

La loi du 30 janvier 2002 portant sur la construction de maison concerne la grandeur minimale de chaque partie d’une nouvelle habitation. La grandeur de chaque pièce joue un rôle essentiel pour votre confort et votre bien-être. Plus une chambre à coucher ou une salle de bain est grande, plus il est facile de l’aménager et d’exploiter l’espace.

Les dimensions idéales pour chaque pièce de votre maison

À part la luminosité dans la maison, la superficie de toutes les pièces occupe un rôle essentiel pour plus de confort. Certaines règles doivent être remplies pour avoir une habitation agréable, notamment concernant la taille de la maison ainsi que des pièces respectives. Voici les bonnes dimensions d’un logement.

La suite parentale

Une chambre à coucher pour les parents doit faire plus de 10 m². L’espace doit être assez grand pour la mise en place d’un lit double et des mobiliers nécessaires : canapé, coiffeuse, table de chevet, etc.

La meilleure dimension pour une chambre de parents est de 20 m² ou plus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un grand dressing, d’une salle de bain avec douche à l’italienne et d’un jacuzzi parfaitement aménagé.

Les chambres à coucher des enfants

La surface minimale pour une chambre est d’environ 10 m², c’est pareil pour la chambre d’amis. Cette mesure est suffisante pour accueillir un lit, un coin pour l’étude et une place pour l’armoire, la commode ou autres meubles de rangement.

Vous vous souciez du confort de vos enfants ? Vous pouvez augmenter la surface habitable, mais ne dépassez pas les 15 m² pour que ce ne soit pas trop difficile à aménager.

Le salon et la salle de séjour

Un salon de 30 m² est amplement suffisant pour accueillir vos invités et pour vos fêtes familiales d’une vingtaine de personnes. À partir de 45 m², vous pouvez combiner votre salle de séjour à la salle à manger ou à un bar.

Cet espace peut s’ouvrir à la cuisine pour une maison aménagée de façon américaine. Cependant, cette option nécessite l’intervention d’un décorateur professionnel pour éviter le contraste entre ces deux parties indispensables de votre logement.

La salle d’eau et les toilettes

3 m² permet de créer une salle de bain classique. La taille de cette pièce incontournable pour tout propriétaire peut varier en fonction de son aménagement et des meubles intérieurs.

Une salle d’eau peut être équipée d’une douche à partir de 6 m² et d’une baignoire à partir de 8 m². Pour les toilettes, un espace de 1 m² est suffisant si vous n’avez pas l’intention d’héberger une personne à mobilité réduite. Si vous souhaitez que votre toilette soit accessible à une PMR, comptez une surface libre d’environ 1,5 m pour respecter les normes.

La cuisine

Une cuisine avec un îlot central ou au moins une table pour la préparation culinaire doit faire plus de 10 m². La surface requise peut s’agrandir selon le quotidien, la façon de vivre des occupants de la maison ainsi que les équipements et les meubles à intégrer dans la pièce.

Steeve

Related Posts

Comment fait-on pour avoir une bonne luminosité dans sa maison ?

Comment fait-on pour avoir une bonne luminosité dans sa maison ?

Quel est le cout moyen d’un déménagement en Ile-de-France ?

Quel est le cout moyen d’un déménagement en Ile-de-France ?

3 conseils de pro pour déménager vos meubles volumineux

3 conseils de pro pour déménager vos meubles volumineux

Faire appel à un spécialiste pour aménager sa maison ?

Faire appel à un spécialiste pour aménager sa maison ?