5 avantages d’installer des caméras chez vous

5 avantages d’installer des caméras chez vous

Des cas de vols, de cambriolages et d’effractions sont annoncés presque tous les jours. Face à l’insécurité qui règne partout, chacun cherche à se protéger. Les entreprises et les particuliers ont alors recours aux caméras de surveillance pour prévenir toute sorte d’activités criminelles.

Dans quelle situation peut-on utiliser une caméra surveillance ?

Autrefois, seuls les établissements d’envergure pouvaient accéder aux systèmes de surveillance pour se protéger des intrusions. Aujourd’hui, de nombreux outils sont développés pour protéger les maisons individuelles, les immeubles, les écoles, les centres commerciaux, les parkings, les hôpitaux et les entreprises. Vous pouvez suivre ce lien pour vous renseigner.

Les caméras de surveillance dans les établissements scolaires

La vidéosurveillance est souvent utilisée pour protéger les personnes et les biens au sein d’un établissement scolaire. Ils permettent de contrôler le comportement des élèves (violence, drogue, …) et des professeurs (abus, comportements malsains, …) et de prévenir les tentatives d’intrusion des étrangers et les dégradations des meubles et du bâtiment.

Les caméras de surveillance au sein des foyers

Les caméras sont généralement utilisées pour préserver la sécurité de tous les occupants d’une maison contre les cambriolages, les incivilités, les intrusions et les effractions. Ils défendent aussi les biens contre les éventuelles dégradations.

Les caméras de surveillance au niveau des collectivités

Au sein des entreprises, les caméras sont généralement utilisées pour des fins légitimes et légales. Elles préservent la sécurité des biens et des personnes en réduisant et en surveillant les cas de dégradations, de vols et d’agressions. C’est également un moyen efficace pour dissuader ou identifier les auteurs des vols.

Les avantages d’installer une caméra surveillance

Pour les entreprises et les particuliers qui recherchent la sécurité, installer des caméras de surveillance se révèle intéressant pour plusieurs raisons.

Faire des économies

Il est moins coûteux de se procurer des caméras de surveillance que d’engager des agents de sécurité. De plus, déléguer la sécurité d’un établissement à une personne implique une lourde responsabilité. En vous fiant à des caméras de surveillance performantes, vous pourrez réduire vos charges. Vous pourrez également limiter vos coûts d’assurance. De plus, en renforçant la sécurité de votre entreprise, les compagnies d’assurance vous réservent des réductions sur les primes de police.

Avoir l’esprit tranquille

Vous serez plus serein si vous installez des caméras dans votre maison. Vous n’aurez plus besoin d’être chez vous en permanence et n’aurez rien à craindre quand vous sortez pour faire vos courses, travailler, partir en vacances…. Vous pourrez surveiller votre maison à distance et facilement alerter la police en cas d’intrusion.

Disposer d’une technologie innovante

Aujourd’hui, les caméras de surveillance sont devenues très flexibles. Elles sont disponibles en plusieurs modèles adaptés aux besoins de chacun. De plus, vous pouvez accéder à vos caméras depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Garantir la sécurité

Grâce aux caméras de surveillance, vous pouvez contrôler la sécurité de votre foyer ou de votre établissement. Cela renforcera votre protection et celle de vos proches contre les intrus, les éventuels comportements menaçants…. Ce sont des outils efficaces pour réduire le taux de criminalité. En cas de vol ou d’intrusion, les images enregistrées pourront même faire office de preuves concrètes.

Réduire les actes criminels

Les caméras de surveillance sont des moyens de dissuasion efficaces. Sachant qu’ils peuvent être filmés, les malfaiteurs n’auront plus envie de s’introduire chez vous.

Au sein des entreprises, la présence des caméras de surveillance peut inciter au changement de comportement et ainsi booster la productivité. Par ailleurs, au sein des écoles, c’est un moyen d’éviter les mauvaises conduites des élèves.

Comment installer une caméra surveillance ?

Vous pouvez obtenir les recommandations d’un professionnel pour trouver l’endroit idéal où installer vos caméras. Toutefois, vous devez respecter certaines règles pour éviter de nuire à autrui.

Les emplacements stratégiques

Les experts réalisent une étude des lieux pour définir les emplacements stratégiques des installations et déterminer les équipements adaptés au périmètre, que ce soit une boutique, un centre commercial, un entrepôt, un bureau, un chantier…. Voici quelques propositions d’emplacement :

  • dans les établissements scolaires, vous pouvez installer vos caméras dans le hall d’entrée, les couloirs et les rues aux abords ;
  • dans les maisons familiales, installez une caméra devant vos entrées, dans la maison et à l’intérieur de votre propriété (le garage, le jardin, …) ;
  • dans les copropriétés, il est possible d’installer des caméras dans le hall, les couloirs, les ascenseurs, le local des poubelles, le local des vélos, le parking, les locaux techniques (chauffe-eau, électricité, …), les espaces extérieurs, les façades, … ;
  • dans les collectivités, faites installer les caméras devant les entrées et sorties des bâtiments, au niveau des issues de secours, dans les ascenseurs, sur les voies de circulation et les lieux de stockage des marchandises et des biens précieux.

Les règles d’utilisation

Il est important de connaître les règles régissant l’installation des caméras de surveillance pour protéger la vie privée des tiers.

  • au sein d’un foyer, l’installation des caméras ne doit pas porter atteinte à la vie privée des voisins, des visiteurs de la maison ou des personnes qui passent à proximité. Vous devez avertir les personnes présentes chez vous de la présence des caméras au moyen de pictogrammes ou de panneaux et obtenir leur consentement à être filmés. Il est strictement interdit de filmer les rues ou les routes à proximité. Les caméras servent uniquement à surveiller. Vous ne pouvez pas conserver les images à moins d’une déclaration à la CNIL pour des raisons valables. Seules les images destinées à un usage personnel ne nécessitent pas de déclaration ;
  • tous les habitants d’un immeuble doivent être avisés de la présence des caméras de surveillance. Les images peuvent être consultées par le syndic, le conseil syndical, le gestionnaire des immeubles, le gardien et la police, si une convention est signée entre la préfecture et la copropriété. Les images capturées au sein d’une copropriété peuvent être enregistrées en cas d’incidents. Elles feront alors l’objet d’une enquête ;
  • l’installation de caméras de surveillance dans des locaux professionnels est conditionnée par des besoins légaux.. En effet, les employés ne doivent pas être filmés sur leur poste de travail, dans leur espace de repos et dans les toilettes. Il en est de même pour les accès qui mènent vers les locaux des syndicaux ou les représentants du personnel. De plus, l’accès aux images doit être impérativement sécurisé. Les enregistrements ne sont réservés qu’aux situations particulières (agression, vol, ….).

Les types de caméra surveillance

Les caméras de surveillance disposent de diverses fonctionnalités comme le contrôle d’alerte et l’enregistrement des images. Elles peuvent également être contrôlées à distance. Voici une liste de caméras et d’équipements complémentaires :

  • la caméra analogique : elle nécessite un espace de stockage numérique externe, à l’instar des systèmes d’enregistrement numériques IP ;
  • la caméra IP : elle peut transmettre les données via une connexion internet (Ethernet et Wifi). De plus, elle peut être associée à d’autres caméras de surveillance analogiques ou du même type. Cette caméra peut être placée dans une zone différente de celle où se trouve la caméra initiale. Les installations analogiques nécessitent des encodeurs vidéos TCP/IP pour les accès à distance ;
  • les moniteurs de contrôle : ce sont des écrans permettant de visualiser les vidéos capturées par les caméras ;
  • les applications pour les smartphones (iPhone et Android) permettent de visualiser les images partout et à tout moment ;
    la caméra HD avec l’enregistreur numérique dernière génération : elle permet d’obtenir des images à haute définition et une vision nocturne HD. Elle intègre aussi un détecteur de mouvements et une alarme vidéo.

Steeve

Related Posts

Pour quelles raisons réaliser des travaux sur votre habitation au printemps

Pour quelles raisons réaliser des travaux sur votre habitation au printemps

Comment faire quand on a cassé la manivelle de son volet roulant ?

Comment faire quand on a cassé la manivelle de son volet roulant ?

Quel est le rôle d’une entreprise de rénovation d’un bâtiment ?

Quel est le rôle d’une entreprise de rénovation d’un bâtiment ?

3 conseils d’expert pour améliorer l’acoustique de votre intérieur

3 conseils d’expert pour améliorer l’acoustique de votre intérieur