3 conseils d’expert pour améliorer l’acoustique de votre intérieur

3 conseils d’expert pour améliorer l’acoustique de votre intérieur

Les gens passent beaucoup de temps chez eux et il est important que les espaces qu’ils habitent soient à la fois confortables et insonorisés. Une mauvaise acoustique peut perturber vos habitudes de sommeil, irriter vos oreilles et rendre la communication difficile. Il est donc important d’adopter une bonne isolation acoustique afin d’améliorer la sonorité dans une pièce. Voici trois conseils pour améliorer l’acoustique de votre maison.

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne isolation acoustique ?

D’une manière générale, les raisons d’une mauvaise acoustique résident dans l’agencement de la pièce et le choix des matériaux. En fait, les murs sont des surfaces qui réfléchissent le son de manière importante. Selon le matériau et la surface, leurs propriétés varient et ont un impact décisif sur l’acoustique de la pièce. L’architecture des maisons modernes, avec de grands volumes et des surfaces réverbérantes, comme :

  • le verre ;
  • la maçonnerie ;
  • le parquet ou les sols en pierre.

Elle conduit souvent à une acoustique défavorable. Dans ces pièces, les ondes sonores ne sont pas absorbées, mais réfléchies. Dans ce cas, il est important de prendre des mesures pour réduire le temps de réverbération des ondes sonores.

Comment améliorer l’isolation phonique de son intérieur ?

Voici quelques exemples de solution permettant d’améliorer efficacement l’isolation phonique de votre intérieur. Si vous avez du mal à choisir la vôtre, vous pouvez voir cet expert en isolation acoustique.

L’utilisation de matériaux textiles : rideaux phoniques, tapis, etc.

Utilisez des matières textiles pour décorer votre intérieur. Par exemple, ajoutez des rideaux phoniques pour les fenêtres et les baies vitrées, utilisez des tapis aux fenêtres ou placez des meubles rembourrés et des coussins dans la pièce. Lors de l’achat d’un nouveau canapé ou d’un fauteuil, si votre budget le permet, choisissez une version rembourrée en tissu. Si la réverbération persiste, collez quelques tapis moelleux sous les assises des chaises et sur le dessus de la table.

L’usage d’éléments mobiles acoustiques

Utilisez des éléments amovibles acoustiques. Associant l’aspect des cloisons à celui des meubles futuristes, ils ont l’avantage de pouvoir être placés exactement là où l’on souhaite augmenter le confort. Il existe une large variété de cloisons acoustiques sur le marché et celles-ci peuvent être facilement intégrées dans les garnitures existantes. Les cloisons mobiles insonorisées sont une excellente solution, en particulier pour le bureau à domicile. Elles protègent l’espace de travail, séparant psychologiquement la vie privée et le travail. Les cloisons acoustiques sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions. Cependant, elles donnent au bureau à domicile un style très « bureau », donc cela ne plaira peut-être pas à tout le monde.

Pour les espaces ouverts, les murs de séparation et les paravents sont un excellent choix. Ils ont un aspect plus agréable que les cloisons insonorisées, et ils séparent également les espaces les plus bruyants de ceux où les gens veulent profiter d’un peu plus de tranquillité.

Les revêtements muraux et les faux plafonds

Des revêtements muraux comme les panneaux acoustiques ou de plafonds absorbants sont recommandés si l’acoustique de la pièce n’est toujours pas au niveau de qualité requis. Rendez visite à un expert qui sait quels produits utiliser et où les placer. Les matériaux qui favorisent une bonne acoustique ne sont pas forcément plus chers. Néanmoins, les matériaux qui répondent en même temps aux critères esthétiques requis sont généralement plus chers. Les revêtements de murs et de plafonds perforés en matériaux poreux, tels que le plâtre ou le bois posé sur du feutre de qualité acoustique, donnent de bons résultats. Les panneaux acoustiques peuvent être installés sans problème après le mur en brique. De plus, ils peuvent abriter des câbles, des tuyaux, des conduits et d’autres dispositifs à dissimuler.

L’examen acoustique

Pour vérifier les performances acoustiques d’un bâtiment, vous pouvez effectuer un examen acoustique. Certains bâtiments doivent répondre à des normes concernant le son. Souvent, l’examen acoustique fait partie de l’octroi du permis, par exemple, pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration. Lors d’un examen acoustique, l’acousticien mesure l’état acoustique du bâtiment et réalise un rapport acoustique.

Steeve

Related Posts

Pour quelles raisons réaliser des travaux sur votre habitation au printemps

Pour quelles raisons réaliser des travaux sur votre habitation au printemps

Comment faire quand on a cassé la manivelle de son volet roulant ?

Comment faire quand on a cassé la manivelle de son volet roulant ?

Quel est le rôle d’une entreprise de rénovation d’un bâtiment ?

Quel est le rôle d’une entreprise de rénovation d’un bâtiment ?

5 avantages d’installer des caméras chez vous

5 avantages d’installer des caméras chez vous