Tonte de la pelouse : couper et tailler votre gazon suivant les règles d’art

conseils pour couper et tailler votre gazon

Lieu de repos, espace d’agrément ou coin d’amusement pour les tous petits, le jardin est un lieu de vie à part entière. Ses différents éléments ne doivent donc jamais être négligés, à commencer par le gazon. Votre pelouse constitue un véritable havre de paix dont vous devez prendre soin régulièrement. Sa tonte doit alors être réalisée régulièrement pour conserver un jardin bien entretenu et agréable aux regards.

Quand procéder à la tonte de sa pelouse ?

L’entretien de jardin diffère d’un propriétaire à un autre en fonction qu’il s’agisse d’un vrai passionné ou non. Mais cela dépend aussi de la saison. Il convient donc de savoir le meilleur moment pour tondre votre gazon.

Pour une jolie pelouse, il faut avant tout solliciter les services d’un jardinier professionnel. Il peut prendre en charge non seulement la taille de votre gazon, mais aussi son entretien régulier. Il peut apporter des précisions sur les différents travaux à mener en fonction de la saison. Voici les détails :

  • Au printemps, votre pelouse doit être tondue une fois par semaine à une hauteur de coupe moyenne de 6 cm.
  • En été, les coupes doivent être espacées toutes les deux semaines avec une taille d’environ 8 cm pour éviter le jaunissement de l’herbe et un gazon dévitalisé pendant la période de sécheresse.
  • A l’automne, le jardinier va vous conseiller de tondre votre pelouse à ras avant l’arrivée des premières gelées et de faire l’élagage.

A noter que ce genre de travaux est autorisé tous les jours. Par contre, les horaires d’autorisation peuvent varier d’une commune à une autre. Mais en général, ils sont de 8H30 à 12H le matin et de 14H à 19H30 l’après-midi. Comme vous pouvez le voir, les travaux de tonte bruyants sont interdits en fin de journée. Donc, si vous manquez de temps pour prendre soin de votre pelouse, n’hésitez pas à faire appel à un jardinier qui va intervenir en journée pendant les heures autorisées.

Quelques conseils pour réussir la tonte de votre pelouse

Comme tous les autres travaux de jardinage, la tonte du gazon doit respecter certaines règles. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de s’adresser à cette entreprise de jardinage expérimentée en Maine et Loire qui vous enverra le meilleur artisan pour prendre soin de votre pelouse. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous permettront de tondre votre gazon plus efficacement et plus rapidement :

  • Il faut porter des chaussures fermées et avoir les jambes bien protégées
  • Pour gagner du temps, veillez à ce qu’aucun élément ne gêne le gazon pendant la tonte
  • Ne jamais tondre la pelouse si les herbes sont trop sèches
  • Ne jamais tondre le matin ou après des averses
  • Commencez la tonte par les rebords du jardin et continuez autour des massifs de fleurs et des végétaux divers
  • Pour bien tondre, il est conseillé de réaliser des bandes parallèles
  • N’attendez pas que les herbes soient trop hautes pour tondre votre pelouse
  • Réalisez les finitions de la tonte à l’aide d’un coupe-bordure

Enfin, pour les déchets issus de la tonte, vous pouvez les ramasser ou les laisser sur le sol en fonction de la hauteur des herbes. A noter que les déchets ramassés peuvent être utilisés comme compost ou paillis pour vos plantations.