Pourquoi choisir le bois Merbau pour votre matériau de terrasse ?

Le bois dur Merbau continue de gagner en popularité, en particulier pour la construction de terrasses et de pergolas. C’est un bois élégant, durable, abordable et nécessitant peu d’entretien.

Dans ce blog, nous expliquons d’où vient le bois de merbau, comment en prendre soin et discutons des avantages et des inconvénients de ce magnifique bois.

Qu’est-ce que le bois Merbau ?

Le bois dur Merbau provient de l’arbre Kwila ou de l’arbre Pacific Kwila, il prospère et est cultivé principalement dans les régions tropicales. Chaque arbre peut atteindre une hauteur de 40 mètres et le tronc peut atteindre un diamètre de 60 cm.

Il est d’une couleur rougeâtre/brun riche et chaude avec des taches occasionnelles d’or/jaune et présente une variation de couleur naturelle qui apporte chaleur et profondeur à toute utilisation.

Il a une teneur élevée en acide tannique et est huileux, une combinaison qui le rend extrêmement solide, robuste, stable et résilient. Il est insensible à la pourriture, aux intempéries, aux termites, à la moisissure et au feu et nécessite moins d’entretien que certains autres bois durs.

Il est principalement utilisé pour les terrasses qui peuvent aussi devenir une chambre, les clôtures, les revêtements de sol, le mobilier d’extérieur, la construction maritime, les instruments de musique et bien plus encore.

Une grande partie de l’approvisionnement australien en bois de merbau provient de plantations gérées dans le nord du Queensland, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud.

L’espèce d’arbre Kwila peut être trouvée dans d’autres climats tropicaux à travers le monde, dans les îles de l’Indo-Pacifique (Fidji, Samoa, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Îles King), ainsi qu’en Inde, en Tanzanie et à Madagascar.

Les avantages de choisir le Merbau pour votre terrasse

  • Les riches dégradés de couleurs (rouge/marron/or) du bois de merbau se marient parfaitement avec la nature environnante, tandis que le grain ondulé du bois ajoute à son attrait esthétique.
  • Sa polyvalence est un autre atout, car il n’est pas aussi dur que certaines autres variétés de bois dur, ce qui le rend plus facile à travailler. Il peut être coupé facilement, ce qui crée davantage d’options de conception et de forme. Il peut être utilisé pour les terrasses, les revêtements de sol, les clôtures, les écrans, les revêtements, la construction marine, le mobilier d’extérieur et les instruments de musique.
  • Sa bonne résistance aux insectes y compris les termites et aux champignons du bois lui vaut un bon point.
  • Sa manipulation facile le rend pratique à manipuler.
  • Sa résistance aux feux de brousse fait qu’il est extrêmement adapté à une utilisation dans les zones sujettes aux feux de brousse. C’est d’ailleurs un des sept bois australiens utilisés dans les zones sensibles aux incendies de brousse. Les six autres sont : la gomme tachetée, la gomme noire, la gomme rouge de rivière, la térébenthine, le frêne argenté et l’écorce de fer rouge.
  • Sa durabilité est un autre bon point, car il peut résister à tout type de conditions météorologiques, ce qui en fait un matériau de terrasse en bois très durable. Il résiste au rétrécissement lorsqu’il est soumis à la chaleur, à l’eau ou à l’humidité, ce qui fait du merbau un matériau très stable et parfait pour une utilisation en plein air.
  • Enfin, sa longévité grâce à un indice de durabilité du bois C1, qui est le score le plus élevé possible en fait un bois très durable.