Quelles sont les nacelles adaptées à des travaux de façade ?

Un matériel de chantier

onewin app

La nacelle est un équipement pour travailler en hauteur devenu incontournable dans les zones d’accès difficiles en l’absence de solutions permanentes. Elle a été développée au début des années 70 aux États-Unis à la suite de nombreux accidents qui survenaient sur les chantiers lors des travaux en hauteur.

Aujourd’hui, beaucoup de personnes s’en servent principalement pour accéder aux façades, aux toits ou aux charpentes. Si vous prévoyez de faire des travaux de façade ce guide est parfait pour vous orienter dans le choix des nacelles.

La nacelle vs la plateforme individuelle

La nacelle est un engin qui sert à faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur. Lorsqu’elle est mobile, elle offre des solutions d’intervention pour effectuer des travaux de réparation et d’entretien quand il n’existe aucune structure fixe.

Parfois appelées Plateforme Elévatrice Mobile de Personnel (PEMP), les nacelles élévatrices sont conçues pour accueillir une ou plusieurs personnes. Cependant, il est important de préciser la différence entre les plateformes individuelles et les plateformes élévatrices.

Les premières ne peuvent accueillir qu’une seule personne et seulement pour des travaux accessibles à partir d’un plancher de travail situé à 2,5 m du sol au maximum. Cela les distingue fortement des nacelles dans leur capacité.

Par ailleurs, on rencontre plusieurs types de nacelles en fonction des travaux à mener.

L’utilisation de nacelle

Les nacelles adaptées aux travaux de façade

Pour vos travaux de façade, il est important de miser sur certaines nacelles en particulier.

Les nacelles sur porteur

Ce type de nacelle est idéal pour les travaux d’extérieur. Sa portée peut aller jusqu’à 20. Les nacelles porteuses conviennent au nettoyage et à l’entretien des clôtures ou des façades d’un immeuble. De plus, elles sont adaptées pour les électriciens dans les travaux d’installation électrique et de maintenance. Elles peuvent également être très utiles pour poser des panneaux publicitaires.

Les nacelles de petite taille sont très performantes pour l’entreposage en intérieur. Leur facilité de manipulation et leur mobilité sont de véritables avantages pour beaucoup de personnes. Elles sont disponibles en format manuel et en format électrique. Chacun peut donc choisir le format qui convient le mieux à ses besoins.

Les nacelles-araignées et à ciseaux

Parfois appelées les reines du tout-terrain, les nacelles-araignées conviennent pour un emploi tout-terrain. Elles sont très stables et peuvent se déployer jusqu’à 30 m de haut. Généralement, ce modèle constitue le choix idéal pour les bâtiments jugés inaccessibles.

Les nacelles à ciseaux à diesel peuvent porter des charges lourdes et larges (jusqu’à une tonne). Elles sont dotées d’une faible portée (5 à 10 m) et conviennent à un usage intérieur en version électrique.

Les nacelles suspendues à treuil manuel

La nacelle suspendue à treuil manuel est compacte, facile à transporter et est composée de plusieurs éléments indépendants. De plus, elle est légère, robuste et fabriquée en aluminium léger. Grâce à ce modèle de nacelle, vous pourrez atteindre facilement la hauteur de travail en toute sécurité. C’est le système idéal pour tous vos travaux de rénovation et de nettoyage.

En outre, les poutres de suspension très résistantes ont été conçues en aluminium. Leur mode de fabrication contribue à vous aider à déplacer une charge de 600 à 800 kilos par poutre. Leur assemblage ne requiert pas de matériels spécifiques, elles sont montées sur roues et peuvent être placées partout.