Entretien des volets roulants : voici les 3 conseils les plus donnés par les professionnels

Volets roulants

az1win

L’installation de volets roulants dans une maison permet de renforcer la sécurité, et d’isoler les bruits extérieurs. Pour que le dispositif reste fiable pendant longtemps, il convient de l’entretenir assez fréquemment. Il n’est pas rare que des dysfonctionnements surviennent de temps en temps, ce qui peut avoir des conséquences assez fâcheuses. Vos volets roulants pourraient alors se bloquer, grincer, etc. Voici les meilleurs conseils pour éviter de telles situations.

1. Le nettoyage des éléments extérieurs

Entretenir assez régulièrement vos volets roulants vous facilitera leur utilisation quotidienne, et sur le long terme. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour y arriver. L’essentiel consiste à nettoyer les éléments extérieurs qui composent votre installation. Visitez ce site pour en savoir plus à propos de ces dispositifs. L’idéal serait de nettoyer vos volets roulants à chaque début de saison pour qu’ils restent efficaces et esthétiques.

Lorsque ces deux conditions sont réunies, les risques de dysfonctionnement diminuent significativement. Vous éprouverez par conséquent un grand plaisir à utiliser vos volets roulants. Un bon nettoyage doit se faire en suivant ces différentes procédures :

  • mouiller une éponge avec de l’eau savonneuse contenant du vinaigre blanc ;
  • nettoyer le coffre, le tablier et ses lames ;
  • rincer en utilisant de l’eau claire propulsée si possible par un jet d’eau ;
  • sécher au moyen d’un linge propre.

Les différentes intempéries facilitent l’accumulation de poussières dans les lames du tablier. C’est généralement ce qui cause les difficultés à l’ouverture et la fermeture du volet. Pensez toujours à passer un coup de chiffon après une grosse pluie. Cette action doit être de mise surtout en hiver, car les gouttes d’eau gèlent à l’intérieur du système.

2. Graisser les coulisses

L’entretien d’un volet roulant

L’entretien d’un volet roulant passe aussi par le contrôle régulier de l’état de ses coulisses. Le mieux serait de bien choisir l’emplacement où installer le dispositif comme ici. C’est le meilleur moyen d’éviter que des corps étrangers obstruent les lames. Pour un nettoyage des coulisses, il est possible de se servir d’un lubrifiant en spray. L’effet obtenu sera un meilleur glissement des lames, qui ne seront plus calées par une accumulation de poussières.

3. Le contrôle du mécanisme intérieur

Il est également possible que des gouttes d’eau contribuent à la rouille des différentes parties du moteur. Cela signifie que l’humidité est l’un des ennemis contre lesquels vous devrez protéger votre volet roulant. Dans le cas contraire, vous entendrez fréquemment des grincements lors de chaque utilisation du dispositif.

La situation peut être réglée en procédant à un nettoyage des différents constituants du volet. Il faudra pour cela démonter le coffre. Nettoyez individuellement les différentes pièces, et assurez-vous de leur parfait état.

En définitive, le meilleur moyen de garder votre volet roulant en bon état de marche est un entretien assidu. Il devra concerner aussi bien l’intérieur où loge le mécanisme que l’extérieur du volet roulant. Une panne du moteur peut être causée par un dysfonctionnement électrique, ou la rouille qui découle de l’humidité. Une vérification doit donc être faite afin de déterminer la conduite à tenir.