Les techniques et les responsabilités du propriétaire sur l’élagage d’un arbre

Elagage d’un arbre

De nombreuses situations pourront vous obliger à préparer l’élagage d’un arbre. Toutefois, il faut faire attention à ne pas se précipiter pour prendre une telle décision. Il est plus judicieux de s’informer sur la technique à appliquer sans oublier les responsabilités du propriétaire du terrain. Vous obtiendrez ainsi un végétal en bonne santé capable de s’épanouir pour les années à venir.

Il faut avant tout s’informer sur la meilleure période pour intervenir

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que l’élagage peut se faire toute l’année pour certaines espèces d’arbres. Notez toutefois que c’est loin d’être le cas pour d’autres comme un végétal fruitier. L’opération risque de causer de certains risques en cas d’inattention. Il est plus judicieux d’attendre la période de repos végétatif ou d’hibernation pour éviter les mauvaises surprises.

Cela garantit une opération réussie vu que la majorité de la sève va se retrouver dans la partie basse. Ainsi, l’hiver reste la meilleure occasion pour programmer un projet d’élagage. Il est possible d’attendre que les feuilles mortes tombent pour faciliter le travail. Toutefois, il faut faire attention à ne pas intervenir pendant la période de grand froid comme en janvier et février. Vous n’avez pas l’occasion d’organiser l’opération pendant la saison hivernale ? Cela peut toujours se faire pendant le printemps ou la fin de l’été.

Les différentes techniques accessibles pour l’entretien

Plusieurs méthodes sont proposées par les spécialistes pour élaguer un arbre. Vous pouvez notamment opter pour la coupe en trois étapes pour éliminer les branches supérieures à 50 mm. Cette pratique évite de déchirer l’écorce de la partie saine pendant l’opération.

Il faut par exemple réaliser une entaille en bas de la juche à éliminer. Cela doit se faire à une distance de 600 mm du tronc du végétal. Il ne reste plus qu’à découper au niveau de l’incision réalisée en avance. Le chicot peut être scié avec facilité en agissant depuis l’extérieur du collier.

Il faut faire preuve de netteté pendant la réalisation du travail. Une intervention trop rase risque de favoriser la plaie ou de ralentir la cicatrisation. Il ne faut pas non plus négliger le risque d’invasions de parasites pour les mois à venir. Un ponçage à l’aide d’un papier sablé est à prévoir dans certaines situations. Toutefois, il est recommandé de s’adresser à une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Bourg en Bresse sur ce site pour effectuer les travaux dans les règles d’arts.

Le point sur vos responsabilités en tant que propriétaire

En tant que propriétaire, vous devrez vous attendre à respecter certaines obligations concernant l’entretien de l’arbre. La loi vous oblige par exemple à intervenir au plus vite quand les juches commencent à dépasser chez un voisin. Cela est aussi valable quand le végétal devient une menace pour les tierces personnes.

Certes, rien ne vous oblige à abattre ou à raser complètement le végétal. Il faut en outre conserver l’attente du voisinage à la fin de l’intervention. Il ne faut pas hésiter à consulter vos contigus avant de commencer le travail.

Notez dans tous les cas que ce genre d’opération présente de sérieux dangers. Par conséquent, il est déconseillé de vous lancer tout seul. Pensez plutôt à engager un élagueur professionnel qui saura intervenir comme il se doit. Le spécialiste interviendra tout en assurant le respect des règles de sécurité.