Les astuces pour bien s’occuper d’un arbre japonais

Les astuces pour bien s’occuper d’un arbre japonais

Le bonsaï est un petit arbre provenant du Japon qui atteint généralement 20 cm de hauteur. Cet arbre est très utilisé pour la décoration intérieure ou extérieure. Certaines personnes, en raison de la petite taille de cette plante, pensent qu’elle est difficile à entretenir. Voici donc des astuces pour bien entretenir le bonsaï.

Comment entretenir un bonsaï ?

L’entretien du bonsaï est loin d’être une tâche aussi complexe qu’on le pense. Cependant, compte tenu du fait qu’ils soient plantés dans de petits pots, il faut suivre certaines règles générales concernant l’arrosage, la fertilisation et le rempotage. Nous vous présentons dans cet article les actions à effectuer pour bien entretenir le bonsaï.

Chez Florasphère, votre jardinerie à Figeac, nos experts en entretien de plantes mettent toute leur expertise aux services des jardiniers novices ou chevronnés pour donner un coup de jeune à leur jardin ou tout espace renfermant des plantes et/ou des fleurs. Si vous avez besoin de conseils ou de produits de jardinage, vous en trouverez une panoplie dans nos rayons.
Figeac (46) est une ville qui se trouve dans le département du Lot, en région Occitanie. Elle a une superficie de 3 516 hectares pour une population de plus 10 000 habitants. Son altitude varie de 170 à 451 mètres.

L’arrosage

L’arrosage est un élément capital qui permet d’entretenir le bonsaï. On doit réaliser cette opération lorsque le substrat est en train de sécher. On peut insérer ses doigts dans le pot pour vérifier le substrat et voir son état. Il ne faut jamais arroser cet arbre par habitude, mais plutôt l’observer avant de procéder à l’opération d’arrosage.

Il n’y a pas de méthode spéciale pour l’arrosage du bonsaï. Il faut juste l’arroser jusqu’à ce que l’eau sorte par les trous qui se trouvent en dessous du pot. On peut répéter cette opération quelques temps plus tard, si les circonstances l’exigent. L’arrosage doit se faire par le dessus avec un arrosoir doté d’une pomme d’arrosage fine.

La fertilisation

Les éléments constitutifs de l’engrais sont l’Azote (N), le Phosphore (P) et le Potassium (K). Chacune de ces composantes joue un rôle précis dans la fertilisation de la plante. L’Azote favorise la croissance des feuilles et des tiges, le Phosphore permet la croissance des racines et le Potassium est dédié à la poussée des fruits et des fleurs.

Vous devez appliquer l’engrais durant toute la période de développement de l’arbre, notamment du début du printemps jusqu’au mi-automne. Nous vous conseillons de ne jamais fertiliser votre arbre lorsque vous venez de le rempoter ou s’il est malade. Vous devez attendre au moins un mois avant de réaliser cette opération.

Vous devez opter pour un engrais qui comporte beaucoup d’Azote lorsque le printemps arrive. Durant l’été, il faut privilégier un engrais équilibré et en automne un autre qui renforce l’arbre en prévision de l’hiver.

Le rempotage

Vous devez réaliser fréquemment un rempotage afin d’éviter que l’arbre ne meure. Cela permet d’apporter nouveaux nutriments à l’arbre, ce qui favorisera son développement et son fleurissement.

La fréquence de rempotage est fonction de la taille du pot et de l’espèce de la plante. Les arbres qui se développent vite doivent être rempotés environ chaque 24 mois et souvent même chaque année. Les arbres vieillissants doivent être remportés tous les 3 à 5 ans. Vous devez, avant de procéder au rempotage, vérifier chaque arbre en l’enlevant doucement de son pot. Si vous constatez que les racines s’enroulent autour du pain racinaire, alors vous devez procéder au rempotage.

Vous devez procéder au rempotage au début du printemps, période à laquelle l’arbre dort encore. Cette période est idéale pour limiter les éventuels dommages du rempotage sur l’arbre.

Steeve

Related Posts

Quelle est la pelouse idéale pour son jardin ?

Quelle est la pelouse idéale pour son jardin ?

Pourquoi mettre en place un espace vert ?

Pourquoi mettre en place un espace vert ?

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?