Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Aménager une véranda en pièce à vivre

Aménager une véranda en pièce à vivre est tout à fait envisageable, cette partie de votre maison apporte une valeur assurée à votre propriété. Depuis quelques années, elle est devenue un élément à part entière ayant une fonction importante, c’est pourquoi son agencement pour la rendre un vrai espace de vie doit faire l’objet d’une étude.

Peut-on aménager une véranda en pièce à vivre ?

Aménager une véranda en pièce à vivre est une solution pour un gain de place important surtout si la maison a une dimension assez modeste. C’est le meilleur moyen de prolonger le logement vers l’extérieur, surtout dans les régions où la chaleur et le soleil sont omniprésents.

Les équipements à mettre en place

L’aménagement de la terrasse comprend les meubles qui vont l’occuper, un des éléments à prendre en considération est le matelas, si vous souhaitez en faire une chambre. Sa taille doit être prise en compte pour qu’il puisse se glisser sans encombre dans ce type d’extension. Il y a des tailles de matelas standards en simple ou double place selon les besoins. Certains modèles sont également disponibles en plus grand format, mais ce n’est pas approprié dans une pièce à vivre où l’espace doit être optimisé. Une taille sur mesure est une option plus adaptée pour un matelas à mettre dans un espace de vie sur la terrasse.

Le revêtement de sol, un élément à ne pas omettre

Le choix du revêtement d’une véranda ne se fait pas au hasard surtout lorsque vous envisagez un aménagement ultérieur. À part les spécificités fonctionnelles comme l’usure et l’entretien, le matériau utilisé doit s’intégrer à la décoration extérieure. Son revêtement est un élément qui permet d’apporter une touche unique à votre extérieur, que vous utilisiez le bois, la pierre naturelle ou encore le carrelage. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par un professionnel pour mieux choisir votre sol.

Un aménagement pour enfant

Vous souhaitez un design moderne ? Votre imagination est la seule limite, tout est possible pour décorer votre chambre-terrasse. Sublimez votre véranda avec une décoration moderne parée de différentes couleurs. En ce qui concerne le revêtement, privilégiez le carrelage sur lequel vous pourrez apposer un tapis doux en hiver. Un coin bureau est également le bienvenu s’il s’agit d’une chambre d’enfant ainsi qu’une petite bibliothèque. Le choix d’un mobilier intégrant l’ensemble, dont lit, tiroir de rangement et bureau est très avantageux.

Une chambre pour adulte

Une terrasse aménagée en une chambre pour adulte est aussi une bonne idée pour accueillir un invité ou pour vous-même pourquoi pas ? Si les installations sanitaires le permettent, il est intéressant d’y créer une petite salle d’eau attenante pour créer un espace tout à fait indépendant. Choisissez tout ce qui est encastrable pour un gain de place comme les spots encastrés, les placards qui se fondent dans le mur et les mobiliers de coin.

Quel que soit votre choix, le plus sûr est de vous faire accompagner par un professionnel pour aménager une véranda en véritable pièce à vivre.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.