Que devez-vous savoir sur l’installation et le dépannage de volets roulants ?

La pose de volets roulants

1 win

Qu’ils soient de types manuels ou électriques, les volets roulants contribuent grandement à l’amélioration du confort dans une habitation. Malheureusement, à force de les ouvrir et de les fermer, ils peuvent subir des dysfonctionnements. Si vous ne vous savez pas comment faire pour installer ou réparer un volet roulant, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment vous y prendre.

Comment installer un volet roulant ?

Le volet est un dispositif généralement installé au niveau de la face intérieure d’une porte ou d’une fenêtre pour éviter la pénétration de la lumière, pour préserver une pièce des regards extérieurs ou des intrusions. En d’autres termes, le volet roulant est un dispositif de sécurité et acoustique. Il se présente sous différentes formes, dont le modèle roulant, formé de plusieurs lamelles pouvant s’enrouler autour d’un tambour.

Avant de procéder à l’installation d’un volet roulant, vous devez prendre certaines dispositions. Il s’agit notamment de la mise en place du coffre vers l’extérieur si la poignée rend le déroulement du tablier difficile, ou vers l’intérieur pour bénéficier d’une meilleure isolation. Vous devez ensuite choisir le type de pose qui vous convient. Au nombre des types de poses qu’il existe, on peut citer la pose en linteau, la pose sous linteau inversé ou celle en façade. Enfin, vous devez procéder à la prise des mesures (largeur, hauteur) de la fenêtre ou de la porte.

La procédure d’installation d’un volet roulant

L’installation d’un volet roulant dépend avant tout du type de pose choisi.

Pose en linteau ou sous linteau inversé

La technique de réalisation d’une pose qu’emploie Azur Depan est la même, qu’elle soit en linteau ou sous linteau inversé. Généralement utilisée par les professionnels, elle nécessite un maximum d’application pour placer correctement les coulisses et les rails. Pour y parvenir, vous devez :

  • Percer les coulisses ;
  • Assembler le coffre et les coulisses, puis placer le tout devant la fenêtre ;
  • Effectuer la vérification de la position du coffre et des coulisses ;
  • Faire dans le mur des trous dans lesquels seront insérées les chevilles ;
  • Coller au-dessus du coffre une bande jointe qui doit être placée contre la fenêtre avec les coulisses, puis viser l’ensemble ;
  • Procéder à l’ajout de joints en silicone, afin de bénéficier d’une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air ;

Pose en façade

Encore appelée pose en applique, elle commence par le marquage sur le mur de l’emplacement des trous et du système, en utilisant le niveau à bulle pour procéder à la vérification des positions. Il faudra ensuite :

  • Installer les chevilles dès que vous aurez percé le mur ;
  • Creuser un trou à travers lequel la commande passera ;
  • Visser les coulisses au mur de haut en bas après avoir installé le volet roulant ;
  • Optimiser l’isolation en posant un joint le long des coulisses.

Comment réparer le volet roulant ?

Le dépannage d’un volet roulant est une opération sensible qui nécessite l’intervention d’un professionnel comme Azur Depan. Que ce soit un tablier bloqué, une lame cassée, un volet coincé, etc., un spécialiste utilisera des outils performants pour identifier la panne, et procéder aux réparations qui s’imposent comme l’indique ce site. Évitez surtout de forcer les différentes composantes du volet pour ne pas aggraver l’état du dispositif avant l’arrivée du technicien.