Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jouez sur les nuances du jaune, du rouge et de l’orangé et composez de lumineux bouquets.

Bientôt l’été, les fleurs pour la couleur !

Nous sommes à quelques semaines de l’été et la fête des couleurs bat son plein. Plus que toute autre, la couleur orangée exprime la chaleur et l’éclat de cette saison. Elle est composée de jaune et de rouge – dosés dans des proportions différentes selon les nuances. Un bouquet orangé proche du jaune crée une atmosphère tonique, lumineuse.

Un bouquet orangé saturé de rouge réchauffera une pièce aux murs blancs. Les fleurs étant souvent d’une seule couleur, on ne peut comme les peintres nuancer leurs pétales. Il faut alors jouer avec d’autres végétaux qui vont rompre l’uniformité du ton.

Elaborer un bouquet consiste à choisir le vase, les fleurs à couleur dominante et les végétaux « accessoires ». Ces derniers, fleurs ou feuillages, aident à modeler le bouquet. S’ils sont choisis dans les tons complémentaires de la couleur principale, ils la mettent en valeur. Avec les orangés, de nombreux bleus sont recommandés, surtout les tons bleu-violet qui sont composés d’un peu de rouge.

Pour un équilibre agréable à l’œil, n’ajoutez que quelques petites notes complémentaires. Les bruns rouges, certains grenats et les pourpres s’harmoniseront aussi très bien. Placez les nuances claires au centre et les foncées à la périphérie. Sachez que l’environnement, notamment la lumière, peut modifier la perception de la couleur générale. A l’extérieur, mettez en scène votre composition. A l’intérieur, harmonisez le bouquet en fonction de la couleur des murs et de l’exposition des fenêtres.

Un bouquet réveillé par le jaune

Ne négligez pas les beaux légumes et les condimentaires.

Rudbeckia

Voici un bouquet cueilli au jardin d’ornement et au potager. La masse jaune clair des rudbeckias est réveillée par une ponctuation de touches orangées.

Le cosmos orangé souligne la base du bouquet. Quelques capucines orangées clair l’étoffent sur la gauche. La grappe de haricots descend le long de la cruche pour concentrer tout l’intérêt sur le bouquet.

Dominantes : vert-jaune, jaune clair, jaune orangé, orangé.

Fleurs utilisées :

  • Rudbeckia lacianiata « Goldbrunnen » vivace à planter au printemps.
  • Capucine : annuelle à semer en place en avril.
  • Cosmos « Lady bird » : annuelle à semer en mars ou avril.
  • Aneth « hedger » : annuelle à semer en mars-avril.
  • Plante condimentaire ou décorative.
  • Haricot « Neckar Gold » haricot beurre à rame à semer fin avril-début mai.

Longue gousse jaune pâle décorative… et délicieuse.

Un parfum de chocolat pour ce bouquet de fleur

Nolana

Ce bouquet gond est né de l’abondante floraison des cosmos. Puis, un pot blanc au liseré bleu a fait l’affaire.

Les cornets bleu et blanc du nolana rappellent ces couleurs. Deux fleurs de cosmos atrosanguinéus coupées lors du nettoyage apportent une touche sombre, mystérieuse et parfumée.

Dominantes : bleu ciel, jaune, jaune orangé, orangé, brun profond.

Fleurs utilisées :

  • Cosmos « Lady Bird » : annuelle intéressante pour la gamme étendue de ses orangés, les fleurs se dégagent au-dessus de tiges fines et rigides.
  • Nolana « Oiseau bleu » : annuelle à semer en mars-avril sur couche chauffée. C’est une tige molle à utiliser en mélange. L’extrémité de la tige doit tremper dans l’eau.
  • Cosmos atrosanguianéus : ce bulbe est à mettre en végétation à partir de mars dans un endroit tempéré. Il passe l’été au jardin et dégage un incroyable parfum de chocolat. Laissez-lui passer l’hiver dans son pot, dans un endroit hors gel.

Un bouquet chaleureux et pimenté

Ageratum

Ce bouquet est aussi coloré qu’un étalage d’épices. L’orangé presque rouge des tithonias apporte une note exotique que renforce le cœur jaune d’or des fleurs. Les fleurs violettes veloutées dont le calice semble peint sont des salpiglossis.

Observez-les, vous découvrirez une palette de couleurs sur une seule fleur : ici du parme, violet, pourpre foncé et jaune.

Dominantes : bleu parme, violet, jaune or, rouge orangé.

Fleurs utilisées : Agératum « Bouquet bleu » :

  • Tithonia spéciosa ‘Torch5 : annuelle à semer sur couche chauffée en mars-avril, forme des massifs de 1,50 m de hauteur, feuillage velouté. Pour les bouquets, ôtez ce feuillage qui se fane.
  • Salpiglossis grandiflora : annuelle à semer sur couche chauffée en mars-avril, 80 cm de hauteur, aux coloris originaux.

Crédits Photos : ctendance.fr et maison.20minutes.fr

Travis Lynch

Related Posts

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin

Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin

4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération

4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération