LUTTE CONTRE LES PUCERONS

LUTTE CONTRE LES PUCERONS

Inhibiteur de croissance des plantes, vecteurs de maladies ou encore de déformation de feuille, les pucerons constituent un véritable fléau dont il faut se débarrasser. Nous vous donnons dans cet article quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité.

Les pucerons : ce qu’il faut savoir

Les pucerons sont de petits insectes d’à peine un demi-centimètre de long. Ils se nourrissent généralement de la sève des feuilles, des fleurs et parfois des branches vertes. De par le monde, on recense près de 4000 espèces de pucerons dont 900 sont présentes en Europe. Les plus répandus sont :

  • le puceron noir de la fève responsable de la fumagine ;
  • le puceron vert qui attaque généralement les arbres fruitiers ;
  • le puceron cendré dont la production de miellat affaiblit les fleurs et les feuilles.

Comment se débarrasser des pucerons ?

Les pucerons

Il existe de nombreux traitements contre les pucerons. Vous en trouverez qui implique l’utilisation de produits chimiques et d’autres qui sont des procédés tout à fait naturels.

Traitement à base de plantes naturelles

La meilleure solution est de protéger vos fleurs et vos potagers en amont pour éloigner les pucerons. Sachez qu’elles n’apprécient pas l’odeur de certains végétaux qui agissent donc comme répulsifs naturels. Il suffit d’en planter un peu partout dans votre jardin, près de votre verger ou potager. Parmi ceux que nous proposons :

  • l’œillet d’inde : c’est une plante d’environ 40 cm pourvue de nombreuses feuilles vertes et des fleurs rouge ou jaune. L’odeur de ses racines et feuilles constitue un répulsif naturel idéal pour faire fuir les fourmis et les pucerons.
  • le purin de rhubarbe : si de nombreuses personnes aiment la rhubarbe, ce n’est pas le cas des pucerons. Ils la fuient. Issu des feuilles, le purin obtenu sera pulvérisé sur les feuilles touchées.
  • le purin de menthe : la menthe de par son odeur est répulsive. Macérez les feuilles et pulvérisez sur les feuilles attaquées. C’est une méthode très efficace contre les pucerons verts.

Traitement à base d’insectes

La nature est régie par un certain équilibre où le plus fort mange les plus faibles. Pour que cela continue ainsi, une autre idée serait d’introduire des prédateurs potentiels des pucerons dans votre jardin. Les larves de coccinelles de chrysopes et de syrphes sont à cet effet d’excellents choix.

Traitement à base d’eau savonneuse

L’eau savonneuse est l’un des traitements anti-pucerons les plus répandus. Parmi les savons utilisés, le savon noir, Dilué à l’eau tiède, permet d’éliminer les pucerons et nettoyer leur miellat des feuilles. Très pratique pour les amoureux des produits fait maison.

La prévention

« Prévenir vaut mieux que guérir » dit-on souvent. Avant de chercher des moyens pour se débarrasser des pucerons, il vaut mieux débuter par mettre en place les moyens pour éviter leur présence. Les pucerons sont des insectes piqueurs et suceurs qui raffolent des plantes molles. En effet, un excès d’azote a tendance à rendre les plantes molles pour les ravageurs. Il est donc conseillé de contrôler la quantité d’azote apportée aux plantes.

Steeve

Related Posts

Avoir un joli jardin, oui mais comment ?

Avoir un joli jardin, oui mais comment ?

Pourquoi investir dans un barbecue Brasero ?

Pourquoi investir dans un barbecue Brasero ?

Les normes concernant les gants de protection anti-coupure

Les normes concernant les gants de protection anti-coupure

Quelle est la pelouse idéale pour son jardin ?

Quelle est la pelouse idéale pour son jardin ?