Réglementation sur le ramonage : ce qu’il faut retenir

Réglementation sur le ramonage : ce qu’il faut retenir

Ramoner une cheminée ne se fait pas au hasard ni dans la hâte même l’intervention est obligatoire. Vous devez aussi faire les choses selon la règlementation en vigueur. Cela peut se résumer à différents points que vous ne devez pas négliger. En effet, vous en saurez plus à travers les lignes suivantes.

Que dit la loi concernant le ramonage

L’entretien des conduits de chauffage est généralement régi par l’article 31 du RSDT (Règlement sanitaire départemental type). Cet article exige alors la prise en charge du conduit de votre cheminée au bon moment. L’intervention est primordiale pour assurer la sécurité et le confort de tout le monde à la maison. À noter que la municipalité et votre compagnie d’assurance peuvent aussi se montrer strictes sur le ramonage de votre cheminée. Le mieux est de faire appel à cet artisan ramoneur à Melun pour réaliser l’opération comme il le faut.

L’intervention peut se faire plus d’une fois par an

La loi exige que vous deviez ramoner votre cheminée chaque année. Mais, cela ne se fait pas toujours une fois par an. La fréquence peut être réglementée par la commune ou demandée par votre compagnie d’assurance. L’entretien se fait alors une fois pendant la période d’utilisation et une autre à un moment que vous déciderez. En tout cas, il est important de faire appel à un ramoneur spécialisé pour intervenir selon les règles en vigueur. Par ailleurs, vous pouvez consulter le site de votre préfecture pour vous informer.

Qui prend en charge l’opération ?

L’occupant des lieux doit normalement réaliser le ramonage de sa cheminée. En outre, vous pouvez vous tourner vers le syndic si vous habitez dans un immeuble. Mais, cela ne sera pas toujours le cas surtout si vous avez un conduit de cheminée individuel. Vous serez le seul responsable de son entretien si vous vous trouvez dans ce genre de situation. Il faut noter que vous êtes tenu responsable que vous soyez propriétaire ou locataire. Vous devez alors agir selon le dispositif en vigueur.

Qui peut ramoner une cheminée ?

Il faut à tout prix engager un professionnel qualifié et inscrit au registre du commerce pour prendre soin de votre cheminée. Ce dernier réalisera l’opération comme il le faut. De plus, il est le seul à pouvoir vous donner un certificat de ramonage. Vous aurez alors droit à une bonne couverture auprès de votre assureur en cas de sinistre. Vous pouvez aussi intervenir par vos propres moyens. Par contre, vous devez vous attendre aux conséquences que cela peut impliquer. Assurez-vous aussi d’avoir les qualités nécessaires.

Prenez note des risques

Vous devez prendre en compte les risques que vous courez si vous négligez le ramonage de votre conduit de cheminée. Certes, la loi n’a encore rien prévu sur ce point. Par contre, vous pourrez être reconnu responsable civilement et pénalement en cas d’incendie. Autrement dit, votre assureur peut refuser de vous dédommager. C’est pour éviter ce genre de problème que vous devez bien entretenir votre chauffage. De plus, vous devez contacter un spécialiste pour réaliser l’opération de nettoyage. Vous éviterez le moindre souci en agissant de cette manière sur votre cheminée.

Steeve

Related Posts

Quelles études suivre pour devenir plombier ?

Quelles études suivre pour devenir plombier ?

Intérêt et prix d’une toiture en zinc

Intérêt et prix d’une toiture en zinc

5 conseils pour bien choisir son entreprise de déménagement à Liège

5 conseils pour bien choisir son entreprise de déménagement à Liège

Quelle est la bonne matière pour un vêtement de travail ?

Quelle est la bonne matière pour un vêtement de travail ?