Comment fonctionne un robot de piscine ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Le rôle du robot de piscine est d’aider les propriétaires de piscines dans le travail fastidieux du nettoyage et de l’entretien des bassins. Il permet de bénéficier d’une eau propre et filtrée sans grands efforts. Pour accomplir sa tâche, le robot est équipé de pièces mécaniques et électroniques qui permettent de gérer tous les aspects du nettoyage d’une piscine.

Déplacement du robot dans la piscine

Le robot de piscine est équipé d’un moteur électrique fonctionnant à très basse tension. Il est aussi doté de roues et de chenilles qui lui permettent de se déplacer dans l’eau. Son moteur est alimenté par la prise électrique. Les modèles sans fil fonctionnent à l’aide d’une batterie.

Il existe également des robots hydrauliques qui se servent de l’eau comme énergie pour se déplacer et nettoyer le bassin. Ceux-ci sont alimentés par la pompe de filtration qui permet à l’eau de passer dans le robot. Ce processus va déclencher une suite de mécanismes et d’engrenages qui permettront au robot de se déplacer et de nettoyer le bassin. Le flux d’eau peut être aspiré ou refoulé selon le modèle.

Le nettoyage du bassin est mécanique. En effet, il se fait par pression de l’eau (aspiration ou refoulement) : les impuretés sont décollées de la paroi, et aspirées par le robot.

Le système de déplacement du robot de piscine intègre aussi une partie électronique qui lui permet de couvrir la totalité des zones à traiter de manière intelligente. Il est capable de déterminer, en toute autonomie, les zones déjà traitées et celles qui ne le sont pas encore. De même, il peut avancer, reculer, faire demi-tour ou se libérer d’un obstacle.

Cette relative autonomie lui permet de nettoyer le bassin en toute sécurité. Son moteur est conçu pour se mettre en marche lorsqu’il est dans l’eau et se couper automatiquement lorsqu’il émerge. Son déplacement peut être programmé en fonction du cycle de nettoyage. Certains modèles peuvent être téléguidés à l’aide d’une commande ou une application mobile.

Son système de nettoyage

Le robot de piscine est équipé de deux fonctionnalités qui lui permettent de nettoyer le bassin. Une brosse en mousse ou à picots en dessous lui permet de frotter les parois et le fond de la piscine en vue de détacher les impuretés. La brosse est également un complément des roues qui lui permet de se déplacer.

À l’aide de son système de balayage, il peut récupérer les impuretés à la surface de l’eau ou déposées au fond du bassin. Ces déchets sont ensuite filtrés par le robot qui reverse l’eau claire dans le bassin. Retrouvez plus d’informations sur les robots de piscine sur comparatif-robot-piscine.fr

Choix du cycle de nettoyage

Il est important de choisir un cycle de nettoyage afin de déterminer le programme indiqué pour un entretien complet de la piscine. Pour choisir votre cycle de nettoyage, vous devez tenir compte de la longueur des bassins, de la puissance du robot et du débit d’aspiration. Vous devez aussi avoir en tête le mode de déplacement du robot. Ce déplacement peut être aléatoire, automatique ou programmé. Le cycle correspond à la durée de travail du robot pendant l’opération de nettoyage.

Certains fabricants proposent des cycles de nettoyage lors de la conception du robot. Certains modèles sont programmés pour 1 h 30 alors que d’autres ont un cycle plus court. Pour les robots sans fil, le cycle est déterminé par l’autonomie de la batterie.

Steeve

Related Posts

Les 8 meilleurs engrais de jardin faits maison

Les 8 meilleurs engrais de jardin faits maison

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?