6 astuces pour la décoration de sa salle d’eau

6 astuces pour la décoration de sa salle d’eau

Amenager un petit espace salle de bain

Habituellement, la salle de bain est la plus petite pièce d’un logement. Pour l’aménager, il faut alors avoir de grandes idées. Non seulement on a besoin d’une connaissance particulière en matière d’aménagement et de décoration d’intérieure mais il est aussi nécessaire d’être minutieux. Entre-temps, il faut savoir maximiser l’espace. Voici quelques idées permettant de décorer une petite salle de bain.

Les étapes à suivre pour décorer sa petite salle de bain

1- Bien choisir les meubles

Comme il s’agit d’un petit espace, il faut savoir bien choisir les mobiliers qu’on y installe. L’essentiel n’est pas forcément d’avoir beaucoup de meubles mais plutôt de garder l’ordre et l’harmonie. Pour y parvenir, il est nécessaire de libérer l’espace au sol et de privilégier les meubles suspendus. On peut par exemple opter pour un meuble-vasque suspendu au lieu d’un lavabo. On peut aussi faire de même pour les mobiliers de rangement et les étagères. Cela permet aussi de faire les travaux d’entretien (ménage) plus aisément.

Lorsqu’on choisit des meubles pour ce type de salle de bain, il est aussi nécessaire de privilégier les meubles peu profonds. Ils sont ergonomiques. On peut aussi choisir les meubles d’angle. Ils s’intègrent facilement dans les recoins de la pièce sans encombrer le reste d’espace. Et si on peut se procurer de mobiliers multifonctions, c’est encore mieux. Comme le rangement est de mise, rien ne doit trainer par terre. Tout doit avoir une place bien précise pour ne pas gêner la vue.

2- Bien choisir les couleurs

Certaines couleurs donnent un effet de grandeur dans une petite pièce et d’autres non. En général, ce sont les couleurs sobres qui font sentir la petitesse. Comme elles semblent créer de l’ombre, il vaut mieux les éviter. Dans une petite, tout doit engendrer l’impression d’une pièce plus vaste. Alors au lieu des couleurs gris foncé, marron ou encore noir, il vaut mieux choisir les coloris plus gais et plus clairs comme le pastel, le beige, la rose, le blanc, le bleu ciel ou encore le vert clair.

Pour avoir un effet encore plus intéressant, il est possible de marier les couleurs qui reflètent bien la lumière comme le blanc et la rose. Les effets bleutés sont aussi parfaits pour sentir de l’harmonie dans la pièce.

Petite salle de bain : idées et astuces déco

3- Bien choisir les éléments de la salle de bain

Dans une petite salle de bain, il est plus rationnel d’installer une douche qu’une baignoire. L’usage des cabines de douche à battant est aussi à éviter car elles sont trop encombrantes. Il vaut mieux privilégier les portes coulissantes. Il est même possible d’utiliser des simples rideaux. Pour agrandir visuellement l’espace et profiter de quelques mètres carrés, on peut aussi jouer sur l’absence de la démarcation entre le sol et la douche.

Pour créer l’effet d’ampleur dans la petite salle de bain, il est aussi possible d’opter pour les grands miroirs. Comme il s’agit d’un accessoire indispensable de cette pièce, il faut savoir le choisir. Plus il est vaste, plus il peut refléter une grande lumière dans la salle de bain et cela agrandit encore plus l’espace.

4- Utiliser les ventouses

Comme le rangement est primordial dans une petite salle de bain, on ne peut pas se permettre d’ajouter des mobiliers dans les espaces vides. Il faut alors savoir utiliser les murs. Pour éviter de percer et de faire des petits trous partout, on peut se servir des ventouses. Elles permettent d’accrocher des accessoires de toutes les sortes et éviter de les laisser trainer partout. Outre la suspension des serviettes et des linges de douche, elles permettent aussi d’accrocher les portes savons et shampoings. Elles peuvent même supporter des bacs pour ranger les produits de beauté et les autres produits de douche.

5- Utiliser tous les espaces libres

Sans en faire trop, il est possible d’exploiter tous les petits recoins libres de la salle de bain. L’espace au-dessus des WC en est un. Cette partie de la pièce peut servir de lieu de rangement pour glisser des accessoires de toilettes comme les papiers toilettes, les serviettes propres, etc. On peut aussi y mettre des produits d’entretien dont les détergents de toilette, les liquides de nettoyage, etc. De cette manière, on n’aura pas à aménager des placards dans la salle de bain.

6- Utiliser les meilleurs éléments de décoration

Le dernier point à ne pas omettre quand on a une petite salle de bain c’est les éléments et accessoires de décoration. Contrairement aux idées reçues, pour décorer on n’a pas forcément besoin de vases ou de pots de fleurs partout. Il est par exemple possible d’utiliser des tableaux avec des fleurs accrochés sur les murs. On peut également peindre directement les murs ou utiliser des patchworks, des stickers, des papiers peints, etc. L’accrochage des photos ou d’autres éléments sur les murs sont aussi faisables selon les gouts et les envies. Il faut cependant veiller à ce que ce ne soit pas trop chargé.

D’autres articles

Steeve

Les commentaires sont fermés.