4 techniques pour installer un nouveau robinet dans sa cabine de douche

4 techniques pour installer un nouveau robinet dans sa cabine de douche

Changer un robinet de douche

Les raisons pour lesquelles il faut remplacer son robinet de douche sont multiples : fuites, usures, envie d’un nouveau robinet plus moderne, etc. Dans les situations plus que dérangeantes, on pense toujours à faire appel à un plombier professionnel. Cependant, sachez que vous pouvez entamer ces petits travaux de votre propre chef.

Comment faire pour changer le robinet de douche ?

Que ce soit pour une question pratique ou esthétique, si vous décidez de changer le robinet de votre baignoire ou de votre douche, optez pour un modèle confortable qui convient à vos besoins. Remplacer un robinet de douche parait très difficile, mais en suivant ces quelques techniques, réussissez-le haut les mains !

Avant tout, il va falloir que vous choisissiez le type de robinet, il en existe de différentes sortes. Le robinet classique appelé également mélangeur présente deux robinets distincts pour l’eau froide et pour l’eau chaude. Il faut jouer avec les deux pour obtenir la température que vous désirez. Le robinet mitigeur est à manette unique, très pratique pour le réglage de l’eau chaude ou l’eau froide. Il en existe une grande variété avec détecteur infrarouge ou thermostatique. Enfin, le robinet thermostatique, un modèle moderne, se charge lui-même de mélanger l’eau chaude et l’eau froide. Il suffit de le régler à la température voulue.

Vient ensuite l’étape de la préparation avant de remplacer votre robinet de douche. Réunissez les outils nécessaires, vous aurez besoin notamment d’une clé à molette et d’un tournevis, d’une pince multiprise, d’une clé plate, des joints et du téflon et bien sûr de votre nouveau robinet. Coupez votre arrivée d’eau avant tout travaux, laissez votre ancien robinet ouvert pour que le surplus d’eau évacue.

Entamez ensuite le démontage de votre robinet de douche défectueux ou démodé. Il faut débrancher le tuyau d’arrivée d’eau dans le robinet en desserrant les raccords d’eau chaude et d’eau froide. Ensuite, desserrer la tige blonde pour pouvoir enlever votre robinet. Après avoir dévissé les contre-écrous en dessous de l’accessoire, vous pouvez enfin retirer l’ancien et passer à la dernière étape : le remplacer par le nouveau !

Pour le monter, visser les flexibles de l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Si vous avez opté pour un modèle traditionnel, avant cette étape vous devez monter le robinet. Ensuite, placez le joint qui va éviter les fuites et vissez les tiges filetées. Placez le téflon sur les filetages, dans le sens du vissage pour éviter qu’il ne se retire lors de la pose, vissez les raccords et réglez la tige blonde. Enfin, vissez le nouvel accessoire, remettez le circuit d’eau et testez votre nouveau robinet, prêt à vous servir pour un long moment !

En même temps, pourquoi ne pas entamer un projet passionnant qui est de rénover votre salle de bain ? En effet, il est aussi envisageable de réaliser soi-même le réaménagement grâce à des travaux simples, mais bien pensés. Vous devez avant tout définir le type de salle de bain que vous souhaitez : moderne, à l’italienne, etc.… Vous pouvez par la suite opter pour des meubles et des placards de douche sur-mesure et personnaliser selon vos envies. Vous pouvez refaire la peinture ou remplacer les carreaux ou encore remplacer les meubles de douche.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.