Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Grandes surfaces, rayons de jardineries, sur internet, on retrouve le barbecue gaz un peu partout. Et bien que le barbecue au charbon reste le moyen le plus répandu en France pour faire son barbecue, de plus en plus de ménages optent désormais pour la solution à gaz. Mais est-ce la meilleure option ? Découvrez les bonnes raisons d’opter pour cet appareil électrique.

Un allumage facilité

Le barbecue gaz s’apprécie pour son allumage facilité et très pratique. A priori, il suffit d’ouvrir le gaz et d’enclencher une simple pression pour que le feu s’allume. Vous n’aurez ensuite qu’à régler la température de façon précise selon vos convenances. Avec une mise en marche instantanée, il se chauffe rapidement pour assurer une cuisson homogène et maîtrisable. C’est un avantage fort du barbecue gaz.

Et en plus d’être facile à allumer, le barbecue à gaz vous est offert avec comme combustible du propane ou encore du gaz naturel. Ces deux types de combustible sont reconnus pour leur utilisation pratique en tout temps et pour leur résistance à des conditions extérieures extrêmes.

Un appareil pratique et fonctionnel

Le barbecue gaz se distingue des autres types de barbecue pour son confort d’utilisation et sa résistance à toute épreuve. Non seulement il se chauffe et s’allume facilement, mais en plus, il propose un usage multifonction. En effet, avec ses brûleurs réglables de façon indépendante, vous pouvez cuisiner toute sorte de recettes selon vos goûts.

Un appareil pratique et fonctionnel, il permet un gain de temps et de place en cuisine qui sera bien agencée. D’ailleurs, certains modèles sont même conçus avec des roulettes, une desserte ou encore un chariot pour vous faciliter le portage. Aussi, de nombreuses options peuvent contribuer à le rendre encore plus fonctionnel : plan de travail, placards de rangement, porte-ustensiles ou encore tablettes rabattables.

Un barbecue simple d’entretien

Il n’y a pas de barbecue plus simple à nettoyer que le barbecue gaz. A priori, un coup d’éponge passé sur un savon et de l’eau chaude peut suffire à nettoyer son châssis. D’ailleurs, un bac récupérateur vous permet de récupérer plus facilement les graisses afin de faciliter le nettoyage. Il pourrait même vous servir à récolter du jus des aliments.

Amovible, le barbecue à gaz se place au lave-vaisselle pour un nettoyage plus poussé. Il vous est même livré avec une housse spécifique qui le protégera du vent et de la pluie en extérieur.

Une cuisson à point idéale pour la santé

La cuisson au charbon expose souvent les viandes et autres aliments à griller à une température difficilement réglable. Or, une viande trop grillée peut être nocive pour la santé selon les résultats de nombreuses études réalisées. Avec un barbecue gaz, on obtient une cuisson à point idéale pour la santé étant donné qu’on est libre de régler la plage de température selon ses désirs.

Alors, si vous avez besoin d’un appareil fonctionnel pour vos barbecues tout en faisant attention à votre santé, n’hésitez pas à utiliser le barbecue à gaz.

Quels types de barbecue à gaz choisir ?

On en distingue plusieurs sortes en fonction des zones de température que leurs brûleurs peuvent créer. La cuisson en dépendra par la suite. Il y a notamment le grill à gaz, la plancha à gaz, le gaz avec couvercle et le gaz rôtissoire & fumoir.

Promettant un mode de cuisson adapté aux morceaux de viandes épais, le grill à gaz est la meilleure option si votre envie principale est de goûter aux différentes variétés de viandes épaisses. Promettant une cuisson plus savoureuse et idéale pour la santé, le barbecue gaz à plancha vous permet de directement cuir vos aliments sur sa plaque de cuisson sans devoir ajouter des matières grasses au préalable.

Pour ce qui est du barbecue avec couvercle, il permet une cuisson avec une chaleur tournante pour cuir vos aliments de façon lente et délicieuse telle un véritable petit four à gaz. En principe, vos viandes ne seront pas mises en contact direct avec les flammes afin de conserver au mieux leur saveur. Certains barbecues à gaz peuvent même se transformer rapidement en rôtissoire ou en fumoir capable de rôtir une bonne volaille ou encore de préparer vos plates façons fumées.

Entre transportable et sur support, que choisir ?

En général, un barbecue gaz s’emploie surtout en extérieur et est disponible sur le marché en deux types : transportable et sur support. La meilleure option de cuisson dépendra de vos habitudes et de vos besoins. Comme son nom l’indique, le modèle transportable est plus compact et léger afin de répondre aux besoins des petits espaces. Il se transporte facilement et peut donc vous servir n’importe où.

Comparé au barbecue transportable, le modèle sur support est plus volumineux étant monté sur un chariot ou autre support rigide. Il convient particulièrement au grand jardin disposant d’un large espace pour desservir un nombre de couverts important. Et bien qu’il soit plus lourd, la présence de roulettes au niveau de ses pieds le rend facile à déplacer en cas d’intempéries.

Travis Lynch

Related Posts

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin

Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin