4 conseils utiles pour bien agencer sa cuisine

4 conseils utiles pour bien agencer sa cuisine

Aménager une petite cuisine

Une cuisine ouverte non spacieuse mais jolie et fonctionnelle : c’est réalisable. Pour l’aménager, on a besoin de faire une sélection de tous les éléments et équipements de cuisine et n’en garder que les essentiels. Il est également indispensable de faire preuve d’organisation et de minutie pour rentabiliser l’espace.

Les étapes à suivre pour aménager sa petite cuisine ouverte

Dessiner la cuisine

Cette phase est l’étape préparatoire du projet. Sur ordinateur via un logiciel ou bien sur papier libre, vous devez dessiner le plan de votre cuisine. Vous devez ajouter sur ce plan toutes les dimensions nécessaires pour votre cuisine ouverte. Vous devez également déterminer son orientation ainsi que l’emplacement de chaque élément qui va la constituer. Selon vos habitudes et vos envies, vous pouvez déterminer où un tel ou tel élément doit se trouver.

Dans le dessin de votre petite cuisine ouverte, vous n’avez pas besoin de préciser les détails de votre cuisine. Il s’agit en quelque sorte d’une image grosso modo de la pièce pour analyser la faisabilité du projet ou non.

1- Bien choisir les éléments et équipements de la cuisine

La réussite de l’aménagement de votre petite cuisine ouverte dépend du choix que vous allez faire concernant tous les éléments qui vont s’y trouver. En premier lieu, il s’agit du choix des meubles. Les placards et les meubles de rangement ne devront pas trop encombrés. Ils ne doivent pas non plus cachés la lumière.

Lorsque vous achetez vos appareils électroménagers, optez pour les matériels qui sont ergonomiques. Un appareil petit mais puissant et performant est mieux qu’un appareil de très grande taille qui ne va pas servir. La fonctionnalité en général de la cuisine dépend en grande partie de ces appareils électroménagers.

Pour ne pas trop encombrer l’espace, il vaut mieux privilégier les appareils intégrés au lieu des appareils en pose libre. C’est valable pour les plaques de cuisson, le réfrigérateur, le four et bien d’autres encore. En somme, il faut savoir choisir des mobiliers malins.

2- Optimiser l’espace

Pour optimiser l’espace dans une petite cuisine ouverte, il faut privilégier l’espace de circulation. Cela permet d’avoir une sensation de grandeur. Rationnaliser et conserver un espace d’au moins 80 cm devant le plan de travail est toujours nécessaire. Cela permet de faciliter la circulation d’un bout à un autre et de préparer confortablement les nourritures.

Le choix de la taille des équipements fait également partie de l’optimisation de l’espace dans une petite cuisine ouverte. Il vaut mieux privilégier les mobiliers et les équipements non profonds. Entre le bas du placard et le plan de travail, une distance minimale de 55 cm est nécessaire. Cela optimise encore le confort quand on cuisine.

Les ouvertures des meubles divers (meubles de rangement, garde à manger, etc.) doivent être coulissantes pour ne pas trop gêner le passage. C’est une technique efficace pour optimiser l’espace.

Optimiser une petite cuisine ouverte

3- Exploiter les moindres coins et recoins

Pour libérer le maximum d’espace au sol tout en accroissant virtuellement la cuisine, vous devez miser sur la hauteur et exploiter tous les coins et recoins de votre cuisine. Selon l’orientation de la pièce et la taille de l’espace, vous pouvez avoir la possibilité de mettre en place des placards atteignant le plafond. Cela vous permettra d’avoir un plan de travail assez large. Vous pouvez également choisir des rangements ouverts et suspendus. Cette alternative est non seulement pratique mais aussi esthétique. Vous ne saturez pas la vue et l’espace au sol. Optez pour les rangements malins dont les organisateurs de tiroirs, la barre murale, les paniers coulissants, la crédence aimantée, etc.

4- Ne pas négliger la décoration

Comme votre petite cuisine est ouverte, vous ne devez pas négliger la décoration. C’est un point indispensable. Elle doit être en accord avec votre salle de séjour. Vous devez alors bien choisir la couleur et les matériaux à utiliser. Si vous aviez choisi d’utiliser le même ton que votre salle de séjour, n’hésitez pas à ajouter quand même des petites touches de contraste pour faire la différence entre les deux pièces. Si vous aviez choisi un ton bien différent, faites en sorte qu’il n’y a pas trop de divergence pour garder l’harmonie dans votre maison.

Vous pouvez également utiliser des objets ou des éléments de décoration dans votre petite cuisine ouverte. Cependant, ils doivent toujours être ergonomiques et non encombrants. Vous pouvez par exemple choisir des tableaux avec des fleurs peintes au lieu des vases ou des pots de fleurs imposants à installer sur le plan de travail. Vous pouvez aussi choisir des stickers à fixer sur les murs ou les parois de vos mobiliers.

Si vous aviez envie d’accrocher quelques choses sur les murs ou sur les mobiliers, optez pour les ventouses au lieu de trouer les parois.

Quel que soit votre projet, vous pouvez toujours vous confier à des professionnels en aménagement et décoration d’intérieur pour aménager votre petite cuisine ouverte. Ils ont une parfaite maitrise de ce type d’opération.

D’autres articles à lire

Steeve

Les commentaires sont fermés.