Comment bien choisir son barbecue ?

Comment bien choisir son barbecue ?

Chaque année avec l’arrivée des beaux jours vient la cuisine en plein air. Quoi de mieux que de passer du bon temps en famille ou entre amis autour d’un barbecue. Barbecue électrique, au gaz ou à charbon de bois ? Vous hésitez ? Découvrez nos astuces pour faire le bon choix.

Le barbecue électrique

Le barbecue électrique est idéal pour les terrasses, balcon ou véranda. Les citadins résidant en appartement l’apprécieront pour sa petite taille. Très compact, léger et peu encombrant, vous pourrez le transporter ou bon vous semble. Optez pour un barbecue avec couvercle pour préserver la chaleur, et à forte puissance (supérieur à 2 kW) pour cuire rapidement les gros morceaux de viande. Ils sont souvent munis d’une petite cuve ou d’un plateau pour récupérer les graisses. Incorporez les jus de cuisson à vos aliments pour plus de saveurs.

Réputé cher, on peut trouver maintenant des barbecues électriques minimalistes à moins de 100 € (exemple ici).

Très pratique donc, mais en termes de goût on est loin des saveurs offertes par la cuisson au charbon de bois : vous ne retrouverez pas ce petit goût fumé et grillé. Autre petit bémol à noter : il nécessite un temps de chauffage important.

Le barbecue à gaz

Plancha, réchaud, pierrade, four, le barbecue à gaz sait tout faire et avec élégance ! Ce type de barbecue chauffe très rapidement et vous permet de régler la température pour une cuisson optimale de vos aliments. Certains modèles sont équipés d’un couvercle qui, une fois refermé, transforme le barbecue en four si vous souhaitez réaliser autre chose que des grillades.  Le barbecue à gaz est parfait pour les grands jardins, vous pourrez généralement le déplacer facilement grâce à son chariot sur roues.

Côté inconvénients, le barbecue au gaz est évidemment plus coûteux qu’un barbecue électrique ou à charbon de bois. Il nécessite aussi l’achat de bouteilles de gaz (toujours en avoir d’avance pour éviter les mauvaises surprises au moment de manger). Il n’offre pas non plus les mêmes saveurs que le charbon, même si les férus de barbecue y trouveront plus leur compte qu’avec la cuisson électrique. Enfin, il est plus contraignant à nettoyer : la graisse s’accumule et n’est pas brûlée comme pour les autres types de barbecues.

Le barbecue à charbon de bois

Rien ne vaut le charme des grillades cuites sur les braises d’un barbecue traditionnel… L’entretien du BBQ à charbon de bois n’est pas compliqué, après chaque utilisation il faut vider les cendres et dégraisser la grille de cuisson. Cependant l’allumage demande un temps de préparation et un peu de technique, mais certains modèles de barbecue disposent d’un système d’allumage innovant pour obtenir des braises en 10 minutes seulement.

On lui reprochera aussi la fumée qu’il dégage, qui nécessite de posséder un espace extérieur suffisamment grand, et qui est nocive pour la santé.

Bon à savoir : La cuisson au bois permet de donner une saveur bien particulière qu’on ne retrouve pas avec les autres types de barbecue.

La plancha

Elle répondra à toutes vos envies : viande, légume et même poisson. On peut l’utiliser en intérieur comme en extérieur, dans un jardin aux bouquets colorés et permet de cuire les aliments rapidement et sainement (peu de matière grasse est nécessaire). Les qualités nutritionnelles et les goûts sont parfaitement conservés. Tout aussi conviviale qu’un barbecue, la plancha à vraiment tout pour plaire ! Évidemment, on ne retrouvera pas non plus le goût du charbon !

Steeve

Related Posts

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?

Quel type de scarificateur choisir pour son jardin ?

Quel type de scarificateur choisir pour son jardin ?

Créez un joli jardin grâce aux galets et calades

Créez un joli jardin grâce aux galets et calades