Les erreurs à éviter dans l’entretien des plantes d’intérieur

Les erreurs à éviter dans l’entretien des plantes d’intérieur

Avoir des plantes d’intérieur participe au bien-être. En plus d’être décoratives, elles assainissent l’air ambiant en éliminant certaines particules et toxines. Elles apportent une touche de verdure dans un intérieur ce qui est très appréciable pour retrouver le calme et la sérénité. Mais pour profiter pleinement de tous les bienfaits des plantes d’intérieur, il est important d’en prendre soin. Voici les erreurs à éviter dans l’entretien des plantes d’intérieur.

Un arrosage excessif

Pour être en bonne santé, une plante a besoin d’eau et de lumière. Mais attention à ne pas trop l’arroser. En effet, un arrosage excessif va noyer les plantes. Il est donc préférable d’attendre que les plantes manifestent un besoin d’eau. Pour bien arroser, la règle est d’attendre que la motte soit sèche. Si elle est encore collante et fraîche, la plante n’a pas besoin d’eau. Selon la saison, une plante peut nécessiter un arrosage toutes les semaines, ou deux fois par semaine. Si elle est un peu flétrie, la plante a besoin d’un bain. En revanche, il ne faut pas laisser d’eau stagnante dans la coupelle ou dans le pot car cela fera pourrir les racines.

Ne pas utiliser la bonne eau

En ce qui concerne l’eau, elle ne devra pas être trop froide pour ne pas créer un choc thermique et agresser la plante. Le mieux est d’utiliser une eau à température ambiante et, si possible, non calcaire. Celui-ci empêche l’assimilation du fer et fait pâlir les plantes d’intérieur, notamment les anthuriums et les azalées. Récupérer de l’eau de pluie peut être une bonne solution pour éviter ce problème. Si cela n’est pas possible, on opte pour de l’eau en bouteille.

Priver les plantes de lumière

Pour être en bonne santé, les plantes ont besoin de lumière. Les laisser dans l’ombre serait donc une erreur. Les plantes aux feuilles colorées ont encore plus besoin de lumière. Toutefois, elles ne doivent pas être placées derrière une fenêtre car une exposition directe au soleil va les détériorer et brûler les feuilles. En résumé, les plantes ont besoin pour s’épanouir de lumière mais ne doivent pas être en contact direct avec les rayons du soleil.

Les placer près d’une source de chaleur ou dans une zone de courants d’air

Autre ennemi des plantes d’intérieur : la chaleur. Il ne faut donc pas placer ses plantes près du radiateur ou de la cheminée. L’air y est très chaud et sec, ce qui est néfaste pour les végétaux. Cela favorise même l’apparition des nuisibles comme les araignées rouges. Il faut également éviter d’installer les plantes dans une zone sujette aux courants d’air. Elles résistent mal aux variations de températures. Les courants d’air entraînent un flétrissement de la plante dû à une évaporation d’eau trop importante.

Les laisser dans un pot inadapté

Les plantes grandissent et il faut donc penser à les changer de pot lorsque cela est nécessaire. Car une plante qui évolue dans un espace trop petit ne sera pas épanouie. Si les racines poussent vers le haut ou sortent par les trous situés sous le pot, cela signifie que le pot est trop petit. Un rempotage permet d’éviter la mort de nombreuses plantes. Cela sera également l’occasion de changer de terre pour permettre à la plante de bénéficier d’un bon apport en oxygène et en eau.

Ne pas retirer la poussière

Pour rester en pleine forme, une plante doit effectuer la photosynthèse grâce à ses feuilles. Si cette étape ne peut pas se réaliser correctement car il y a un excès de poussière, la plante finit par dépérir puis par mourir. Il est donc très important de nettoyer les plantes en les mettant dehors les jours de pluie ou en utilisant de l’eau tiède et du bicarbonate de soude si cela n’est pas possible. Cela va permettre de retirer la poussière ainsi que toutes les impuretés dues à la pollution.

Les plantes ont besoin d’un entretien fréquent afin de pouvoir se développer et rester en vie. En évitant ces erreurs, elles ont tout pour se plaire dans un intérieur le plus longtemps possible.

Steeve

Related Posts

Comment créer un jardin écologique ?

Comment créer un jardin écologique ?

Les critères de choix d’un souricide puissant

Les critères de choix d’un souricide puissant

Quel rôle a votre clôture de jardin ?

Quel rôle a votre clôture de jardin ?

9 idées pour (bien) utiliser des rosiers au jardin

9 idées pour (bien) utiliser des rosiers au jardin