3 insectes qui nuisent aux plantes

3 insectes qui nuisent aux plantes

Les punaises de jardin

D’innombrables insectes élisent domicile sur et à l’intérieur des plantes. Si quelques espèces ne sont pas tout à fait nuisibles, comme les coccinelles ou les abeilles qui sont même des alliées des jardiniers dans la mesure où elles contribuent à éliminer limaces et pucerons, la plupart sont tous ravageurs au point de détruire de vastes champs de culture.

Le jardin potager et le jardin de fleurs et de plantes aromatiques sont les endroits de prédilection des insectes nuisibles. Se nourrissant de végétaux, ils se reproduisent rapidement sur place. Il en est ainsi des punaises de jardin. Ces insectes se déclinent sous de nombreuses espèces dont la majorité est nuisible aux plantes telles que la punaise marbrée qui s’attaque surtout aux arbres fruitiers, la punaise ornée qui ravage le potager, les Lugus qui s’en prennent aussi bien aux fleurs, qu’aux fruits et légumes, etc.

Comment se débarrasser des punaises de jardin de manière naturelle ?

La plupart des légumes d’un potager sont détruits lorsqu’ils sont attaqués par ces insectes destructeurs. Les légumes piqués deviennent nécrosés et ne peuvent plus se développer. Ils ne sont jamais bons à consommer et risquent même de nuire à la santé humaine. C’est pour cette raison qu’un jardin potager ou de fleurs requiert toujours un entretien régulier, notamment pour se débarrasser des punaises de jardin et de ces autres insectes qui nuisent aux plantes.

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées pour venir à bout de ces petites bêtes. À cause des effets néfastes des substances chimiques sur l’organisme humain, les procédés naturels sont aujourd’hui de plus en plus vulgarisés en guise.

En effet, eu égard à la préservation de l’environnement et de la planète tout entière, les passionnés de la nature veulent se consacrer au développement du jardin biologique. Cette méthode est aujourd’hui adoptée par presque tous les jardiniers et notamment des particuliers.

Le potager bio confère en effet l’avantage de produire des légumes sains qui ne risquent pas de nuire à la santé dans la mesure où aucune substance chimique n’est utilisée dans la plantation. Il a la particularité de ne recourir qu’à des produits organiques, biologiques et naturels. Il en est ainsi des engrais, des semences et même des intrants utilisés pour la préparation des sols.

Des produits naturels efficaces

Ainsi, des produits naturels sont également utilisés pour se débarrasser des punaises de jardin. Une préparation à base d’ail écrasé additionné de savon noir en poudre, de menthe en huile essentielle ou en feuilles macérées dans de l’huile d’olive, est autant de répulsifs pour ces insectes nuisibles.

Vous pouvez aussi utiliser des piments forts écrasés, en poudre ou encore de purin d’orties macérées qui font fuir les petites bêtes.

La potion est à pulvériser sur les végétaux à l’aide d’un vaporisateur. Certaines plantes aromatiques telles que la cataire ou encore l’herbe-aux-chats sont également connues pour leur effet efficace. Planter de la cataire dans le potager, entre les rangées de légumes, ou encore de l’absinthe, devra éloigner les punaises et autres insectes nuisibles.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.