Poinsettia : 5 astuces pour bien entretenir son étoile de Noël

Poinsettia : 5 astuces pour bien entretenir son étoile de Noël

Le Poinsettia est la fleur de Noël par excellence. Cette fleur, surnommée l’étoile de Noël, est très appréciée, notamment pour ses vertus décoratives. Elle se plaît très bien en intérieur et pourra donc être posée sur la table de fête. Mais, pour profiter de ses belles couleurs, un bon entretien est nécessaire. On vous présente plusieurs actions pour faire rougir un Poinsettia.

Caractéristiques et origines du Poinsettia

L’euphorbia pulcherrima (« la plus belle ») est originaire d’Amérique Centrale et du sud du Mexique. La partie colorée qui plaît tant n’est pas la fleur mais la bractée. La fleur, de couleur jaune, est très petite et se situe à l’intérieur de ces bractées. Ces dernières se parent de belles couleurs durant deux à quatre mois, de la fin de l’automne jusqu’au début de l’année suivante.

Les couleurs de cette fleur étaient déjà très appréciées des aztèques, qui utilisaient régulièrement le Poinsettia pour colorer le textile grâce à ses pigments tandis que la sève servait à faire baisser fièvre. Séduit par cette fleur, Joël Poinsett, médecin et botaniste, la ramena dans son pays, les Etats-Unis. Après son décès, le 12 décembre 1851, la Journée nationale du Poinsettia a été instaurée Outre-Atlantique. La tradition veut que l’on s’offre cette fleur. Depuis les années 1960, le Poinsettia est devenu une fleur populaire que tout le monde s’arrache.

Un besoin de lumière

Le Poinsettia a besoin de lumière et de chaleur. Il se plaira dans une pièce où la température se situe entre 18° et 20°. En revanche, il faudra la protéger de la lumière directe et des courants d’air. Pour que les bractées gardent leur belle couleur plus longtemps, ce site recommande d’éviter de placer la plante près du radiateur, de la télévision ou de toute autre source de chaleur. L’idéal est de la placer près d’une fenêtre mais sans l’exposer directement au soleil.

Un arrosage modéré

Pour savoir quand arroser le Poinsettia, il faut toucher la terre. Si elle est sèche, il est temps d’arroser. L’eau devra être à température ambiance pour ne pas engendrer un choc thermique et fragiliser les racines. Un arrosage une à deux fois par semaine est conseillé. Il ne faudra pas laisser d’eau stagnante dans la soucoupe car cela risque d’endommager les racines. Il est préférable de pulvériser de l’eau sur les feuilles car un excès d’eau est néfaste. Au contraire, un manque d’eau fera jaunir les feuilles.

Faire refleurir une plante

Après la floraison (une fois que les bractées ont perdu leur couleur), il est temps de procéder à la taille d’entretien. Elle permettra une nouvelle floraison l’année suivante. Il faut commencer par réduire les arrosages entre mars et septembre puis couper les tiges à environ 5 à 10 cm de la base. Un ajout d’engrais n’est pas nécessaire si le terreau est suffisamment riche. À partir de la fin septembre et pour environ deux mois, le Poinsettia devra être placé dans l’obscurité totale pendant une dizaine d’heures par jour. La floraison sera plus précoce et les bractées commenceront à s’ouvrir à nouveau après cette période. Elle pourra ensuite regagner un lieu avec une luminosité normale et sera parfaite pour Noël, en bouquet coloré.

Une belle décoration pour Noël

La couleur rouge des bractées de Poinsettia se marient très bien avec les branches de sapin. Pour créer une décoration de fête, on mise sur l’association de quelques bractées rouges, des branches de sapin, des pommes de pin et des branches de houx. Cela formera un très joli centre de table.

Quelques précautions à prendre

En revanche, avant de pouvoir l’utiliser, le bout de la tige devra être passé sous une flamme ou trempé dans de l’eau très chaude afin de stopper l’écoulement de la sève. Celle-ci est toxique et peut être très dangereuse pour les enfants et les animaux, en particulier les oiseaux. En cas d’ingestion, elle peut provoquer des vomissements et des irritations cutanées.

Ces quelques astuces permettent de prendre soin d’un Poinsettia, cette étoile de Noël très appréciée pour ses couleurs durant cette période de fêtes.

Steeve

Related Posts

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Comment faire un arrosage optimal de vos espaces verts ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Quels avantages à utiliser des spots LED extérieurs à la maison ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?

Comment choisir les plantes qui tombent en cascade ?

Quel type de scarificateur choisir pour son jardin ?

Quel type de scarificateur choisir pour son jardin ?