Comment améliorer la déco de votre salon ?

Comment améliorer la déco de votre salon ?

Il existe différents éléments clés à respecter pour rendre votre salon à la fois confortable et agréable à la vue. Il faut avant tout tenir compte de la dimension de votre pièce pour pouvoir choisir les meubles à y installer. Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur si vous avez besoin de conseils professionnels pour optimiser votre espace.

5 astuces pour améliorer la décoration de votre salon

Pour avoir une décoration réussie, il faut avant tout penser à l’emplacement de votre canapé, à la disposition des autres meubles, à la lumière et à l’ambiance que vous voulez créer. Fiez-vous aussi à votre inspiration, c’est le meilleur moyen de faire ressortir un style personnalisé. Voici les meilleurs conseils pour optimiser le confort et le décor de votre salon.

Penser à l’emplacement du canapé

Le canapé est l’élément principal du salon, soit il est un atout pour le décor soit il le gâche totalement. Il détermine donc le reste de l’aménagement. Vous devez tenir compte de la dimension et de la forme de votre siège. Si vous avez une grande pièce, vous pouvez y placer un grand canapé. Si vous avez une pièce assez petite, choisissez un modèle que vous pouvez accoler au mur tout en gardant les zones de passages dégagées. Vous pouvez aussi accompagner votre canapé de fauteuils ou de poufs.

Opter pour un bon aménagement selon la forme de votre pièce

La configuration de votre salon dépend de la superficie et de la forme de votre pièce. Il existe différents types de forme, dont le salon en L, carré ou en longueur.

On trouve deux espaces bien distincts pour le salon en L, l’espace salle à manger et le salon.

Si vous avez une salle carrée, vous devez opter pour des meubles arrondis pour la rendre plus conviviale.

Le salon en longueur donne l’impression que vous êtes dans un couloir. Pour casser cette vision, optez pour un canapé en angle ou placez une étagère au milieu pour délimiter l’espace.

Penser à la lumière

Dans le salon, il faut que la lumière soit abondante. Placez votre canapé près d’une fenêtre pour avoir plus de lumière naturelle. Optez pour des couleurs claires pour avoir une sensation d’espace et de luminosité. Si vous aimez passer du temps dans votre salon pour étudier, travailler ou manger, il est conseillé de multiplier les sources d’éclairage. Vous pouvez opter pour la suspension ou les spots.

Opter pour un espace personnalisé et cocooning

Le salon doit être un espace où l’on se sent bien. Vous pouvez l’aménager selon votre personnalité. Pour créer un espace cosy, multipliez les coussins sur votre canapé. Habillez vos murs selon vos envies, mettez-y des photos, des tableaux ou même des affiches.

Pour vos accessoires, optez pour des matières légères et des couleurs pâles comme le blanc, le beige ou le rose pâle.

Pour avoir un salon bien douillet et chaleureux, mettez des textiles sur vos canapés ! Apportez un joli tapis et des lanternes dans votre pièce pour améliorer votre confort.

Ajouter des plantes

Rien de mieux que d’avoir de la verdure comme déco ! Votre salon sera une pièce qui dégage de la pureté et qui paraîtra plus épurée grâce aux plantes. Préférez les plantes qui poussent en hauteur ou privilégiez les suspensions. Votre salon sera encore plus vivant.

Steeve

Related Posts

Les critères de choix de chaises pour la salle à manger

Les critères de choix de chaises pour la salle à manger

Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Comment arranger sa terrasse pour la moderniser ?

Comment arranger sa terrasse pour la moderniser ?

Quel type de canapé pour quel style de salon ?

Quel type de canapé pour quel style de salon ?