Quel type de canapé pour quel style de salon ?

Quel type de canapé pour quel style de salon ?

Comment choisir son canapé

Le canapé est une des pièces maîtresses d’un salon, il embellit la pièce tout en étant indispensable pour le confort. Ainsi, il importe de bien le choisir selon le goût des occupants de la maison et le type de salon, qu’il soit vintage, moderne ou rustique. D’autres critères comme l’usage et le nombre d’enfants sont aussi importants.

Comment choisir son canapé ? Les conseils d’un pro

Le canapé ou le divan est le mobilier incontournable du salon. Il doit être décoratif et pratique pour accueillir des invités ou pour suivre ses émissions préférées sur le petit écran. À l’heure où la technologie s’invite dans les foyers, notamment à travers les postes téléviseurs à grande pouce, il importe de respecter certaines règles pour en profiter au maximum, sans nuire à la santé. L’écart entre le divan et la télé dépend de la résolution de l’écran. Si elle est basse, il est nécessaire de s’éloigner de l’écran pour bénéficier d’une image nette. Si au contraire elle est importante, on peut placer le canapé plus près de la télé. Un calcul s’impose en tenant compte de la résolution de l’écran et de la dimension de sa diagonale.

En fonction de la décoration

Pour un salon moderne, rien de tel qu’un canapé aux lignes épurées, inspirées du style contemporain et du design scandinave. Les couleurs sobres comme le blanc, le marron, le gris ou le noir sont très tendance. Le revêtement se décline dans différents styles comme le tissu lisse, capitonné classique ou par technique moderne de piquage. Les canapés en cuir et similicuir sont indémodables. Le canapé d’un salon moderne peut aussi revêtir du velours ou du daim… Par ailleurs, les canapés d’angles avec ou sans méridiennes séduisent pour un salon de décoration moderne.

Pour un style de salon vintage, les artisans ont prévu des canapés fabriqués en bois massif et richement orné de motifs floraux. Ce type de canapé tire son originalité du style baroque. Il se retrouve le plus souvent dans une décoration d’intérieur de luxe.

Le canapé de style rustique trouve notamment sa place dans un salon de campagne, ou dans une décoration cosy. Il se distingue par l’utilisation de bois massif, simplement orné de coussins de différentes tailles.

En se basant sur de critères simples

Pour bien choisir son canapé, il est important de prendre en compte certains critères. Dans un premier temps, il s’agit de déterminer la taille du divan adapté au salon, deux, trois ou six places. Sur ce chapitre, il faudrait aussi qu’il puisse passer par la porte de la maison ou par la fenêtre. Par la suite, il faut bien choisir la forme du canapé, droit ou d’angle. L’usage du canapé représente un autre facteur de choix, un modèle simple suffit si c’est juste pour s’asseoir. En revanche, pour un appartement peu spacieux, il est judicieux de s’offrir un canapé convertible en lit. Le nombre de personnes à la maison et l’âge de chacun entrent aussi compte pour le choix. Avec beaucoup d’enfants ou la présence d’animal domestique par exemple, il est judicieux d’opter pour un modèle à revêtement résistant. Tissu, nubuck, daim, velours, cuir, similicuir sont autant de choix… Le confort d’un canapé dépend aussi de son rembourrage, avant l’achat, il faut donc essayer sur place.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.