Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Une canalisation bouchée doit faire l’objet d’une intervention rapide et efficace. Pour ce faire, de nombreuses personnes ont souvent recours à des méthodes non écologiques qui ont pour conséquence la pollution de l’environnement.

Il existe pourtant d’excellentes solutions naturelles, écologiques et économiques pour déboucher efficacement les canalisations. Voici quelques astuces qui permettent de rétablir le fonctionnement de ces systèmes de plomberie sans polluer !

L’astuce du cintre

L’une des manières les plus faciles de déboucher une canalisation consiste à se servir de cintres. Il s’agit de fils métalliques auxquels on peut donner la forme de son choix. Pour s’en servir, il faut plier une de ses extrémités afin de former un petit crochet. Il doit être introduit dans la canalisation pour procéder à la pêche aux débris.

Cette pêche consiste à débarrasser la canalisation de toute sorte de matières et de résidus ayant bouché les parois. On doit reprendre cette action à de nombreuses reprises afin d’extraire le plus de résidus possible. Une fois que tout a été extrait de la canalisation, il faut y verser de l’eau chaude.

Cela permet de recueillir les derniers résidus et d’obtenir une canalisation propre. Vous pouvez toutefois confier ces tâches à des spécialistes du débouchage de canalisations afin d’avoir les meilleures garanties de résultat.

Adopter des produits naturels

Débouchage de canalisation

Il existe une multitude de produits naturels qui permettront de déboucher les canalisations sans pour autant polluer l’environnement.

Le bicarbonate de soude et vinaigre

Pour utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre pour déboucher une canalisation, il faut préalablement faire une concoction. Elle doit être composée d’une quantité à parts égales de ses deux composants. Ce liquide doit ensuite être versé dans la canalisation obstruée.

Elle a pour effet d’enlever les cheveux, les crasses et les détritus qui s’y sont posés. Toutefois, ce mélange doit rester opérationnel pendant une heure au moins avant de procéder à un rinçage avec de l’eau chaude.

Utiliser de la soude caustique

Encore connue sous le nom d’hydroxyde de sodium, la soude caustique est un excellent produit pour débarrasser sa canalisation de tout résidu. Toutefois pour manier ce produit, il est important de se munir d’un gant en caoutchouc et d’une lunette de protection. Ces éléments permettent de se protéger contre toutes les sortes de brûlures chimiques.

Pour la préparation, il faut diluer 3 tasses de soude caustique dans environ 3/4 de litre d’eau froide. Il faut remuer jusqu’à ce que le mélange chauffe avant de le verser dans la canalisation. Attendez 30 minutes environ avant de rincer la canalisation avec de l’eau bouillante.

D’autres astuces écologiques

Il existe aussi d’autres astuces respectant les règles environnementales qui permettent de déboucher les canalisations. On peut en effet se servir de la ventouse. Cet équipement classique permet de créer un appel d’air qui permettrait de déloger le bouchon pour favoriser l’évacuation.

Pour y arriver, il faut positionner l’équipement au fond du levier de sorte à bloquer le passage de l’air. Il faut ensuite effectuer des mouvements de va-et-viens afin d’aspirer efficacement tout le contenu. En plus de cela, on peut se servir d’un furet. Cette tige a une extrémité, un embout brousse et l’autre extrémité en manivelle.

La seconde permet d’effectuer des mouvements une fois que l’embout est à l’intérieur de la canalisation. Il existe également des déboucheurs écologiques et haute pression qui sont bien plus performants.

Steeve

Related Posts

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?