3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

Toute maison ou résidence de style contemporain devra disposer d’une cuisine à la fois moderne, pratique et performante. Elle doit être une pièce de vie indépendante, autonome. Toutefois, le développement des cuisines contemporaines est tel que les plus modernes sont aujourd’hui conçus de manière à être ouverts sur le salon ou encore sur le jardin. La cuisine avec îlot central, dans le design américain, est le must des logements contemporains. La pièce est équipée dans ce sens pour offrir davantage de fonctionnalité. L’agencement et les emplacements de tous les équipements et accessoires sont étudiés et harmonisés de manière à conférer suffisamment d’espace de mouvement au cuisinier ainsi qu’aux convives.

Quels sont les matériels incontournables des cuisines contemporaines ?

Les styles de cuisines contemporaines sont très appréciés, ils offrent un infini de déclinaison qui peut être personnalisée. L’essentiel est de savoir qu’elle ne doit comporter que les équipements indispensables et fréquemment utilisés dans la préparation des mets.

Ainsi, la première idée est de l’équiper des appareils électroménagers les plus indispensables, notamment sur et autour de l’îlot central. Il est donc conseillé de prévoir une zone de cuisson avec un plan de travail, et dans le prolongement, l’évier et le lave-vaisselle. Il faut placer à portée de main les placards de rangement des ingrédients et denrées les plus utilisés ainsi que le réfrigérateur, de manière à limiter les mouvements et à donner l’occasion au cuisinier de bavarder avec les convives sans être constamment accaparé par les préparations.

La seconde idée est de prévoir un dispositif performant de ventilation et d’aération, de manière à évacuer la fumée des cuissons et les relents de cuisine et à préserver une température ambiante dans la pièce. Une cuisine moderne devra en effet être équipée de divers appareils électriques de qualité tels qu’une friteuse, un four micro-onde, un four classique, un grill, un multicuiseur, un hachoir, une bouilloire, un robot multifonctionnel, ou encore une machine à café… qui risquent de dégager des fumées qui vont encrasser les murs et le plafond et embuer les vitres, notamment si la cuisine est aménagée dans la véranda vitrée, entre autres.

Le style de cuisines contemporaines repose sur les tons et les coloris. Une cuisine noire et blanche résiste avec le temps, elle est toujours très appréciée. Loin de s’apparenter à un damier, les grands carreaux noirs et blancs alternés confèrent un design indéniable non seulement aux murs et revêtement de sol de la cuisine, mais également à l’îlot central et aux portes des placards de rangement. De même, le mariage harmonieux donne la sensation d’un espace plus grand et plus spacieux, particulièrement à une cuisine de taille réduite. Enfin, le choix de ces deux tons repose sur les seuls coloris au ton reposant et qui n’agressent pas la vue. Le « noir et blanc » constitue en effet une tendance, notamment pour le carrelage et autres revêtements.

D’autres conseils à lire

Travis Lynch

Related Posts

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?