Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?

Quelles sont les idées de cuisine extérieure ?

Il est impossible de cuisiner dans le jardin pendant l’hiver, la cuisine aménagée dans la véranda offre une alternative idéale à cette initiative. L’expansion du style de cuisine avec îlot permet plusieurs opportunités, dont celle de préparer les repas tout en profitant d’un espace convivial dans lequel on peut recevoir et passer des moments agréables de nuit comme de jour. Le soir ou pendant l’hiver, cette installation permet de profiter du jardin, à travers les baies vitrées, tout en restant bien à l’abri des intempéries.

Comment installer une cuisine dans la véranda ?

Quelles que soient les dimensions et la taille de la véranda, il est toujours envisageable d’y aménager un coin-cuisine. L’essentiel est d’y installer et de mettre à portée de main les équipements et accessoires les plus indispensables, tels que le lave-vaisselle, la zone de cuisson, le plan de travail, les rangements de vaisselle, le four…

La véranda peut être idéale pour abriter une cuisine avec îlot, répondant à la tendance contemporaine « in » & « out ». Toutefois, les matériaux tendance d’aujourd’hui permettent d’aménager une cuisine sans îlot si l’espace est plus restreint. Profitez de 5 astuces pour réussir votre aménagement.

1- La première est de donner l’impression de cuisiner à l’extérieur, dans le jardin, tout en restant à l’intérieur, à l’abri des vents, de la pluie, de la neige et en profitant de la chaleur naturelle de l’intérieur, emmagasinée par les baies vitrées de la véranda.
2- A contrario, durant les grosses chaleurs de l’été, la deuxième astuce consiste à garder les baies vitrées ouvertes pour profiter de la fraîcheur de l’extérieur pendant la préparation des repas, du déjeuner ou des moments de détente et d’échanges dans cette pièce de vie.
3- La troisième astuce consiste à changer le plan de travail classique en un îlot central où tous les équipements se trouvent à portée de la main du cuisinier pour qu’il n’ait pas à se déplacer pour laver la vaisselle, faire usage du plan de travail, accéder aux rangements des ingrédients, utiliser la plaque de cuisson et le four… Toutefois, pour optimiser le confort et la convivialité, l’espace devra être suffisamment spacieux d’autant plus si on devra convier la famille ou des relations à des moments de détente autour de la zone de repas ou de collation.
4- Une autre idée est d’installer un système de ventilation efficace et performante pour évacuer les fumées des cuissons et éviter la formation de buées sur les baies vitrées de la véranda.
5- Enfin, il faut observer certaines règles d’aménagement, dont le style et la fonctionnalité, lesquels constituent d’ailleurs la 5ème astuce. Le style repose notamment sur une bonne étude du projet afin de permettre de construire rapidement sa cuisine. Le choix des matériaux est important, l’utilisation du bois est préconisée car elle est facile à travailler. Vous n’aurez qu’à déterminer le nombre de tiroirs, d’étagères et les types de rangement dont vous avez besoin. Côté fonctionnalité, vous pouvez mettre un îlot central ou non, le but est disposer d’une cuisine qui s’harmonise parfaitement à l’environnement de verdure de l’extérieur. Pour les ustensiles et équipements, les rangements suspendus sont privilégiés afin de libérer de l’espace, tandis que le plan de travail et la zone de cuisson devraient être placés dans le prolongement du lave-vaisselle et de l’évier.

D’autres conseils à lire

Travis Lynch

Related Posts

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne