Comment bien choisir sa baignoire ?

Comment bien choisir sa baignoire ?

Bien choisir sa baignoire

La baignoire est sans doute l’élément qui prend le plus d’espace dans la salle de bain. Elle est aussi un des éléments indispensables de cette pièce. Outre son aspect esthétique qui a beaucoup d’importance, il y a également d’autres critères qu’il faut considérer afin qu’on puisse profiter pleinement de son bain. L’usage des marches en est un. Ces éléments sont surtout nécessaires pour faciliter l’accès dans la baignoire si l’on a des enfants ou des personnes âgées à la maison.

Tout ce qu’on doit savoir sur la baignoire avec marches

La baignoire n’est pas obligatoirement accompagnée de marches à l’achat. Ce sont les usagers qui choisissent de l’équiper ou non de marches une fois chez eux. Il est également possible de trouver des modèles qui sont déjà en vente avec des marches. Ces dernières peuvent être faites avec le même matériau que la baignoire. Elles peuvent aussi être faites de matériau différent pour jouer sur le contraste. En général, elles ont au maximum deux marches.

Une baignoire avec marche a l’avantage d’être facile d’accès. C’est une alternative qui correspond particulièrement aux besoins des personnes ayant des difficultés de déplacement. Les marches peuvent aussi faire office d’assises pour les parents qui doivent donner le bain à leurs enfants.

Les matériaux et équipements d’une baignoire avec marches

Divers matériaux permettent de concevoir une baignoire. Le plus courant est l’acrylique. Non seulement c’est un matériau léger mais aussi économique. Il conserve bien la température de l’eau. Il est tout de même sensible aux détergents qui sont trop agressifs. Sur le marché, les acheteurs ont le choix entre les acryliques renforcés, l’acryl, le quaryl et toplax. Chacun de ces sous-types de matériau a ses propres avantages et ses petits inconvénients. Certains fabricants conçoivent des baignoires avec des matériaux de synthèse nommés « solid surface ».

Il est également possible de trouver sur le marché des baignoires avec marches fabriquées avec des matériaux naturels. Parmi les plus connus, il y a celles qui sont faites en fonte, bois, pierre, acier, verre et béton.

Ceux qui commandent des baignoires peuvent alors demander aux constructeurs de leur fournir des marches faites avec les matériaux similaires que les baignoires.

Les équipements additionnels des baignoires avec marches

Il est possible de parer la baignoire avec marches avec plusieurs équipements au choix. Le but est d’optimiser le confort sans forcément faire grimper le cout pour l’achat et l’installation de l’ensemble.

Chacun peut alors ajouter un hydromassage. Il s’agit de buses de massage qui projettent en même temps de l’eau et de l’air sous pression dans le bain. On peut aussi procéder à l’ajout d’une chromothérapie. Ce sont des spots intégrés qui dispersent des couleurs visant à stimuler et à relaxer le baigneur. Certaines personnes font de leurs baignoires avec marches un lieu de musicothérapie. Pour ce faire, elles intègrent des haut-parleurs intégrés dans la baignoire. Ceux qui aiment les bonnes odeurs choisissent la baignoire avec marche pour une séance d’aromathérapie. Ils ajoutent des outils pour diffuser des huiles essentielles dans la baignoire. Outre les marches, on peut aussi accessoiriser cet élément de la salle de bain d’un appuie-tête, d’accoudoirs ou de marches d’assises ergonomiques.

Une baignoire avec marches

Comment installer une baignoire avec marche ?

La mise en place d’une baignoire avec marche est similaire à celle des baignoires habituelles. Elle est classiquement installée le long d’un mur. Elle peut aussi s’intégrer sans difficulté dans un coin ou un angle de la pièce pour économiser de l’espace. Si elle est placée en îlot, elle se présente parfaitement bien comme une pièce maitresse de la salle de bain. Cependant, c’est le système d’évacuation de cette dernière qui est un peu complexe. Il est nécessaire de faire une pente d’au moins deux centimètres par mètre afin de laisser couler l’eau.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels pour installer la baignoire avec marches. Cela permet de minimiser les risques pour la sécurité des futurs usagers et d’optimiser la durabilité de cet équipement de douche.

Où acheter une baignoire avec marches et pour combien ?

Les baignoires avec marches sont disponibles dans tous les fabricants ou les vendeurs où on peut se procurer de baignoires classiques. Les magasins de bricolage ou bien les boutiques en ligne mettent en vente ces équipements de douche. Les acheteurs ont donc le choix entre faire le tour des magasins physiques ou bien faire des recherches sur la toile. Quelle que soit l’alternative prise, faire une comparaison est toujours nécessaire.

En ce qui concerne le prix de la baignoire avec marches, tout varie selon plusieurs paramètres à savoir le matériau, la taille mais aussi le vendeur. On peut s’offrir ce type d’équipements de douche à 600 euros. Certains modèles plus sophistiqués ou bien plus équipés sont disponibles à 1 000 euros environ. Les vendeurs accordent généralement une garantie comprise entre deux et cinq ans aux acheteurs.

D’autres articles sur le même thème

Steeve

Les commentaires sont fermés.