Que faire en cas de canalisation bouchée dans la salle d’eau ?

Que faire en cas de canalisation bouchée dans la salle d’eau ?

L’évacuation d’eau dans une salle de bain rencontre souvent un souci important : le bouchage de canalisation. Comment déboucher une douche en deux temps trois mouvements ? Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous tireront d’affaire pendant un certain temps puisque tôt ou tard vous devez avoir besoin de vrai plombier pour assurer la pérennité de votre installation.

Découvrez comment déboucher une douche

Pour pouvoir déboucher une douche sans problème, il convient d’avoir des équipements de qualité, aussi bien pour la tuyauterie que les sanitaires, c’est pour cette raison qu’il faut bien choisir sa baignoire, sa cabine de douche, ses vasques, etc. Les matériaux doivent être pris en compte, car il est possible qu’ils ne supportent pas les produits chimiques de désobstruction. La baignoire avec marche est particulièrement pratique, notamment pour ceux qui ont des difficultés pour entrer ou sortir. Pour plus de confort et de chic, on peut rajouter des éléments comme un hydromassage qui projette à la fois de l’air et de l’eau ou de spot lumineux.

Utilisation de la ventouse, technique rapide et efficace

La ventouse est le meilleur moyen pour déboucher une salle d’eau bouchée. Humidifiez le siphon pour que l’appareil de débouchage adhère parfaitement aux parois. Bouchez le trop-plein et ensuite ajustez la ventouse à la bonde.

Faites un va-et-vient jusqu’à ce que vous constatiez que l’eau s’écoule normalement. Si le bouchon remonte, récupérez-le pour qu’il ne revienne pas engorger la tuyauterie.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, une recette de grand-mère

Le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est une solution à privilégier si vous manquez de matériel. Elle est efficace et rapide pour dégorger votre canalisation. 150 ml de vinaigre pour 350 g de bicarbonate suffit à faire fondre le bouchon dans la tuyauterie.

Fermez le siphon pour que la mousse produite par la réaction chimique ne s’y échappe. Après un repos d’une journée, versez de l’eau bouillante avant d’utiliser la douche.

Le cintre métallique, une improvisation à la dernière minute

L’utilisation de cintre métallique permet de déboucher une canalisation dans le cas où il peut atteindre le bouchon. Il faut le déplier jusqu’à obtenir une longue tige. Formez un crochet sur une de ses extrémités puis introduisez-le dans la canalisation.

Il arrive que le débouchage nécessite une intervention au-delà de votre compétence, il convient de faire appel à un spécialiste.

Profitez-en pour réparer les éléments de votre douche

Pour compléter la réparation, il est parfois utile de changer le robinet de douche en suivant quelques étapes clés. Coupez l’arrivée d’eau avant de commencer les travaux pour éviter une inondation. Il est essentiel d’arrêter l’écoulement dès l’arrivée principale s’il n’y a pas de robinet d’arrêt dans votre salle de bain. Les raccords sont réutilisables s’ils ne sont pas encore trop abimés à condition qu’ils ne vous obligent à chaque fois à déboucher votre douche. Nettoyez-les avant de les connecter avec le nouveau robinet. Attention ! N’oubliez pas de faire usage de bande d’étanchéité pour éviter les éventuelles fuites une fois qu’il se met en marche. Vérifiez toujours l’imperméabilité de la nouvelle installation.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Comment savoir s’il faut nettoyer son chauffage ?

Comment savoir s’il faut nettoyer son chauffage ?

Tout savoir sur les métiers de la construction

Tout savoir sur les métiers de la construction

Rénover son plancher : c’est possible

Rénover son plancher : c’est possible

Comment bien nettoyer ses tomettes ?

Comment bien nettoyer ses tomettes ?