Comment faire pour construire rapidement sa cuisine ?

Comment faire pour construire rapidement sa cuisine ?

Fabriquer une cuisine en bois

Fabriquer une cuisine en bois, de plus en plus de personnes optent pour cette alternative au lieu d’en acheter une, toute faite. Cela permet de faire travailler sa créativité et de s’exprimer. C’est également une activité que vous pouvez faire en famille. Voici quelques conseils vous aidant de concevoir votre cuisine en bois.

Les étapes à suivre pour fabriquer facilement sa cuisine en bois

L’étude du projet

Comme n’importe quel type de projet, la fabrication d’une cuisine en bois passe par une étude de faisabilité. Pour ce faire, vous devez prendre en compte toutes les contraintes du lieu. Vous pouvez également déterminer tous les éléments qui vont faire partie de votre cuisine : les mobiliers, les accessoires de cuisine, les équipements divers, etc.

L’idéal est de réaliser un croquis ou un plan de l’ensemble de la cuisine. Il est possible de faire le dessin sur papier libre ou bien sur ordinateur si vous saviez manipuler des logiciels de dessin. Quand vous finissez votre plan, vous devez définir l’ordre de priorité pour la conception.

Vous devez aussi déterminer le matériau, chêne massif, ou autres essences de bois massif, granit ou matériau composite, nombre de tiroirs et d’étagères, types de rangements, nombre d’étagères et de tabourets, les coloris, la présence ou non d’un ilot central.

La détermination du style

Avant de concevoir votre cuisine en bois, vous devez déterminer le style que vous allez donner à la pièce. Vous avez un choix très large. Vous pouvez faire correspondre votre cuisine au style de toutes les autres pièces de votre maison. Vous pouvez aussi adopter un autre style qui correspond à vos envies et vos besoins. Si une cuisine en bois moderne vous intéresse, vous devez choisir des mobiliers aux lignes épurées et en bois massif. Elle est aussi marquée par les tonalités très claires. Elle est généralement spacieuse. Le bois idéal pour ce style est le frêne. Outre son esthétique, c’est un bois noble ayant une couleur claire et un veinage exceptionnel. Il peut donc donner le ton que l’on cherche en matière de modernité.

Le choix et la structure même des mobiliers feront partie intégrante de la décoration. Tous les éléments transmettront l’impression d’être reçus comme du mobilier mobile. Pour accentuer cet effet, vous pouvez opter pour les montants qui finissent en pied et les meubles qui sont dépourvus de plainte au bas.

Le choix du plan de travail fait également partie de la définition du style. C’est un des éléments les plus importants de la cuisine. Il représente aussi l’une des étapes les plus délicates lors de la conception de la cuisine en bois. Etant une surface visible, ce plan doit être esthétique. En général, il donne le ton de l’ensemble. C’est à ce niveau que vous pouvez marier des matériaux différents. Vous pouvez utiliser du marbre et du bois, du bois et du métal, etc. Vous ne devez pas oublier que cette partie de la cuisine devra avoir la meilleure capacité de résistance à l’eau.

Construire une cuisine en bois

L’organisation et la fonctionnalité

La cuisine est en quelque sorte l’atelier dans lequel vous allez travailler dans votre maison. Elle doit dans ce cas être bien réfléchie et bien organisée pour un gain de place maximum. Vous devez alors préciser chaque dimension des éléments de votre cuisine. Vous pouvez déterminer l’organisation de la pièce selon vos habitudes. Il s’agit aussi de définir l’emplacement de tous les équipements et les éléments qui vont se trouver dans la cuisine.

Vous pouvez organiser le travail par paire. Il s’agit de choisir les équipements ou bien les éléments qui vont ensemble. L’évier et le lave-vaisselle doivent par exemple se trouver dans un même coin. Il en est de même pour le four et la plaque de cuisson. Pour le réfrigérateur-congélateur, vous devez réserver sa place en début de ligne, mais pas trop loin de l’évier. Cet équipement doit se trouver à une hauteur plus importante que le plan de travail. Il ne doit pas non plus se trouver dans un coin à côté des ouvertures. Non seulement il gênera la circulation mais il bloquera également la lumière naturelle. Selon l’inspiration, la cuisine peut recevoir un range-bouteille, un placard et divers autres mobiliers.

La finalisation du projet

Pour finir le projet, vous devez vous mettre à l’œuvre. Il s’agit de mettre en pratique tous les éléments déterminés théoriquement au préalable. Cette dernière étape consiste à projeter les images du plan dans la réalité. Pour ce faire, vous devez avoir tous les matériels et outils nécessaires en menuiserie. Vous aurez par exemple besoin d’un marteau, d’une scie, d’une équerre, etc. Vous n’avez plus qu’à suivre le mesurage que vous avez défini dans votre plan. A chaque fois que vous finissez de scier ou de découper des morceaux de bois, mettez-les à l’endroit où ils doivent se trouver pour voir s’ils s’adaptent sans difficulté aux coins sur lesquels ils sont destinés.

Quand tout est découpé, vous pouvez commencer par fixer un à un chaque élément de votre cuisine en bois. Vérifiez que tous les clous et les vis sont bien enfoncés. Rabotez et vernissez pour avoir une finition satinée. Quand la peinture ou le vernis sèche, vous pouvez tout de suite utiliser la cuisine.

D’autres articles de qualité

Steeve

Les commentaires sont fermés.