Quel écart doit –il y avoir entre son divan et sa télé ?

Quel écart doit –il y avoir entre son divan et sa télé ?

Distance entre la tv et le canapé

Avec les différentes évolutions technologiques et techniques, on ne parle presque plus de « petit écran ». L’évolution des écrans pour les postes téléviseurs varient entre les HD et les UHD/4K. Ils sont LCD, LED ou OLED et les écrans de télévisions sont toujours plus larges. Les foyers recherchent également à avoir le plus grand écran possible pour avoir la même sensation que dans une salle de cinéma. Chacun se demande alors à quelle distance il doit se trouver par rapport à son poste téléviseur. Voici quelques informations à ce propos.

Pourquoi respecter une certaine distance entre la tv et le canapé ?

Avant de parler de la distance idéale entre le poste téléviseur et l’endroit où la personne qui le regarde, il est nécessaire de comprendre pourquoi faut-il respecter une certaine distance ? Si l’objectif est d’avoir une télévision avec une image de qualité, il y a certaines règles à ne pas omettre. Cette qualité dépend justement de quelques paramètres à savoir l’inclinaison de l’écran, l’éclairage de la pièce ainsi que la distance qui le sépare de l’endroit où l’on se trouve aussi appelée distance de recul.

Le respect de la distance minimale et maximale qui devrait séparer les 2 éléments est donc primordial pour obtenir une bonne qualité d’image. Il faut aussi savoir qu’il y a des grandes différences entre la distance minimum et la distance maximum. La première correspond à la distance permettant de profiter des moindres détails présentés par la résolution de la télévision sans discerner les pixels qui constituent l’image. La seconde quant à elle équivaut à l’espacement au-delà duquel le champ visuel est insuffisant pour que l’expérience de visionnement devienne immersive.

La distance à respecter est donc variable selon les cas si l’on se réfère à chacun des paramètres à prendre en compte. Néanmoins, il y a des moyens permettant de la calculer.

Les nouvelles technologies d’écran

Depuis quelques temps, une nouvelle technologie d’écran a fait son apparition sur le marché. Il s’agit des écrans incurvés. Selon les constructeurs, ceux-ci procurent plusieurs avantages. Parmi les atouts de ce nouveau type de produit, il y a justement la question de distance de vision qui est uniforme, ce qui n’est pas le cas avec les écrans plats standards.

En se postant face à l’écran plat, la vision est logiquement plus proche du centre de l’écran. Avec un écran incurvé, ce n’est pas le cas. Toute la surface de l’écran est ajustée à distance égale de la personne. L’objectif des chercheurs qui ont conçu cette nouvelle technologie est d’offrir aux téléspectateurs un confort visuel optimisé et de diminuer la fatigue oculaire.

Cette nouvelle technologie reconstitue également l’effet panoramique des écrans de cinéma. Les usagers peuvent alors profiter d’une qualité d’image similaire à celle d’une salle de cinéma. Moins sensibles aux reflets que les écrans plats classiques, les écrans incurvés sont alors des alternatives parfaites pour un bon moment détente pour les cinéphiles.

Une distance idéale entre la tv et le canapé

Comment calculer la distance entre la tv et le canapé ?

Une fois que l’on connait tous les éléments à considérer concernant la distance idéale entre le poste téléviseur et le canapé, il est possible de déterminer la distance potentielle à respecter. Pour faire le calcul, on a besoin de deux données : la résolution de l’écran et la dimension de sa diagonale. Dans un premier temps, on doit déterminer la grandeur de la diagonale de l’écran sans prendre en compte la bordure du poste téléviseur. La dimension prise doit être ensuite multipliée par 2.5 à 7. Le résultat obtenu doit être la distance de recul. Ainsi, pour un poste téléviseur Full HD (résolution 1920 x 1080), il faut multiplier par 2,5 à 3 fois la diagonale de l’écran pour avoir le résultat. Dans le cas d’une télévision HD TV, HD Ready (résolution 1366 x 768), c’est 4 à 6 fois la diagonale de l’écran. Et pour un téléviseur avec une résolution standard (720 x 576), il faut multiplier la diagonale de l’écran de 5 à 7 fois.

Ainsi, plus l’écran a une résolution importante, plus s’en approcher n’est pas un problème. Contrairement à cela, moins elle l’est, et plus s’éloigner est nécessaire pour que l’image soit plus nette.

Les zones grises

Les ratios mentionnés plus haut sont en quelque sorte des éléments utilisés pour établir grosso modo la distance de recul qui doit convenir à la plupart des téléspectateurs. Il est aussi possible de prendre d’autres critères et d’autres facteurs pour avoir plus de précision en ce qui concerne le calcul. Il est par exemple possible de considérer le type d’écran (ACL, plasma, LED), le format vidéo (16:9 vs 4:3), la résolution verticale et horizontale ou encore la résolution de l’émission ou du film qui passe à la télévision.

En changeant les éléments de calcul considérés, il est possible d’avoir des résultats encore plus précis.

Steeve

Les commentaires sont fermés.