Astuces pour ôter l’urine de chat sur son lit

Astuces pour ôter l’urine de chat sur son lit

Nettoyer l'urine de chat sur un matelas

Il n’y a rien de plus embêtant pour les propriétaires de chats que quand ces bêtes urinent n’importe où dans la maison, surtout sur un matelas. Non seulement l’odeur est insupportable mais elle est aussi difficile à faire disparaitre. Voici alors quelques astuces permettant d’enlever le pipi de chat sur le matelas.

Les techniques pour enlever le pipi de chat sur son matelas

1- Eviter l’usage de Javel

Contrairement aux idées reçues, la Javel n’est pas une solution adaptée au nettoyage de l’urine de chat sur le matelas. Bien qu’elle soit un bon désinfectant, elle ne pourra pas résoudre le problème. Les conséquences sont en effet, l’inverse des attentes. Les chats adorent l’odeur de Javel et ils pourront revenir sur l’endroit où ils ont uriné après le nettoyage. On peut dire donc que la Javel risque de les attirer. L’idéal est alors d’ajouter quelques gouttes de la solution dans la litière des chats. Cela pourrait les aider à reconnaitre le coin où ils doivent faire leurs besoins.

2- Utiliser un mélange de bicarbonate de soude/vinaigre/huile essentielle

Cette solution fonctionne selon un simple principe. Vous commencez par rincer une première fois le matelas avec de l’eau gazeuse. Après, versez généreusement du bicarbonate directement sur la partie où le chat a fait ses besoins. Vous devez ensuite frottez pour que le produit puisse pénétrer dans les fibres du tissu de votre matelas. Après, prenez le vinaigre et ajoutez quelques gouttes encore sur la partie où il a uriné. Une réaction chimique va avoir lieu. Le mélange va mousser. Quand tout fini, vous devez encore rincer une dernière fois. Pour enlever la mauvaise odeur, vous pouvez finir par l’ajout de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Vous pouvez faire sécher le matelas au soleil ou bien à l’aide d’un brushing ou d’un sèche-cheveux.

Il est aussi possible d’utiliser un mélange de bicarbonate de soude/citron/huile essentielle. L’application de ces produits est la même. Il suffit tout simplement de remplacer le vinaigre par le citron et de répéter les mêmes gestes.

3- Utiliser un mélange d’eau chaude/vinaigre/alcool

La préparation de cette solution est aussi simple que la première. Vous avez besoin d’un récipient pour faire le mélange. Dans un saladier ou un bol, vous ajoutez une tasse de café d’eau chaude ou bouillante. Vous le mélangez avec une tasse de vinaigre blanc. Vous finissez votre mélange par une cuillère à soupe d’alcool à 70° minimum. Pour le nettoyage, vous appliquez directement la solution sur le matelas. Vous n’avez pas besoin de brosser ou de frotter, vous laissez tout simplement la mixture séchée au soleil ou sur place. Vous n’avez pas non plus besoin de rincer.

Nettoyer l'urine de chat

4- Avoir recours à un désodorisant destructeur d’odeur spécial chat

Désormais, vous pouvez acheter sur le marché des désodorisants destinés à dissimuler et à faire disparaitre les mauvaises odeurs laissées par les animaux domestiques notamment les chats. Vous pouvez vous servir de cette solution simple et efficace si vous n’aviez pas le temps de faire les mixtures pour enlever les pipis des chats. Ces produits sont vendus dans des bouteilles spray et ils sont sans allergènes. Ils ont une double fonction. Dans un premier temps, ils détruisent la mauvaise odeur et dans un second temps, ils nettoient la partie souillée de votre matelas. Divers modèles issus de diverses marques de ces produits sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous en procurer à partir de 8 euros environ. Le prix varie selon la marque et selon la quantité du produit dans la bouteille. Il peut également varier selon l’endroit où vous faites votre achat. Vous devez alors faire une comparaison avant d’en acheter.

5- Prévenir et éviter que les chats urinent sur le matelas

La meilleure solution pour ne pas avoir à nettoyer l’urine de vos chats sur votre matelas est d’éviter qu’ils y viennent faire leurs besoins. Pour ce faire, déjà vous devez avoir une litière. Vous devez également apprendre petit à petit à votre chat de s’en servir. Vous pouvez par exemple y verser quelques gouttes de Javel comme étant dit plus haut pour attirer les chats. Il est aussi nécessaire de placer la litière à un coin ou à un endroit qui habitue facilement vos chats.

La seconde méthode vous permettant d’éviter que les chats viennent faire pipi sur votre lit est la fermeture de votre chambre. A chaque fois que vous sortez de votre chambre à coucher, vérifiez que les chats ne se sont pas cachés quelque part dans la pièce. S’ils ne s’y sont pas pénétrés, fermez tout simplement votre porte. De cette manière, ils ne pourront pas y faire leurs besoins.

Et la dernière technique pour éviter que les chats viennent refaire pipi sur votre lit est de changer le matelas. Si vous aviez les moyens, achetez un nouveau matelas. Le fait de réutiliser l’ancien pourrait attirer encore une fois les chats à revenir sur le lit.

D’autres sujets intéressants

Steeve

Les commentaires sont fermés.