Tout savoir sur la taille des matelas

Tout savoir sur la taille des matelas

Les différentes tailles des matelas

Pour un sommeil parfait, il faut un bon couchage. Mais il est aussi nécessaire de bien sélectionner son matelas pour le faire correspondre à la taille de son lit. Il existe en effet une norme à respecter concernant la grandeur du lit et du matelas pour que le sommeil soit optimal. Voici quelques informations à ce sujet.

Les différentes grandeurs des matelas standards

Il existe des tailles standard pour ce qui est des matelas. S’il s’agit d’un matelas simple, sa largeur est de 39 pouces et sa longueur est de 75 pouces. Un matelas double fait 54 pouces de large et 75 pouces de long. Si vous aviez envie d’un matelas « Queen size », vous devez avoir un lit qui peut recevoir 60 pouces de large, par 80 pouces de long. Pour un matelas « King size », la largeur est comprise entre 76 à 78 pouces et la longueur équivaut à 80 pouces de long. Vous devez noter que la dimension finale d’un matelas peut présenter une variation de plus ou moins 0.5 pouce. Une fois que vous aviez fait le choix de votre matelas et donc de votre lit, vous pouvez envisager le reste d’espace dans votre chambre à coucher pour installer d’autres meubles.

Les habitudes par pays

La taille de matelas peut aussi dépendre du pays où vous vous trouvez. En France par exemple, la référence est toujours le matelas 140 cm x190 cm. Ce type de matelas est disponible sur plus de la moitié du marché. Le matelas 140 cm x 200 cm attire de plus en plus les acheteurs au détriment du matelas 140/190. Les consommateurs sont également de plus en plus attirés par les matelas de grandes tailles dont ceux qui font 160 x 200 et 180 x 200.

Aux Etats-Unis, on opte généralement pour les matelas king size de 193 cm x 203 cm qui surpassent les Queen Size 153 cm x 203 cm. Pour ceux qui ont des lits simples, le traditionnel matelas dispose de 97 × 191 cm de dimensions et ceux qui ont des lits doubles optent pour les 137 × 190 cm.

En Espagne, les petits matelas de 135 cm x 180 cm ont été troqués contre ceux qui ont des dimensions de 150 cm x 190cm. Ces derniers sont considérés plus confortables.

En Italie, les lits sont équipés de matelas de 170/190 en général. Un deux fois 90 x 190 est aussi très utilisé.

En Allemagne, on privilégie des lits de deux fois 90 x 200 ou deux fois 100 x 200 cm selon la taille des lits et des chambres à coucher.

Les différentes tailles des matelas

Les matelas sur mesure

Bien qu’il existe des normes selon les pays et selon quelques règles, il est toujours possible de faire une commande de matelas sur mesure. Cela vous permet de demander la taille de votre matelas en fonction de vos besoins. Il arrive en effet, des fois où on commande chez les menuisiers des lits ayant des tailles différentes que les standards. On peut alors avoir besoin de matelas qui correspondent à ces tailles.

Il est aussi possible de commander ses matelas pour équiper d’autres lieux que la chambre à coucher. Cela peut être une roulotte, un bateau, un véhicule motorisé et bien d’autres encore. Pour les obtenir, il faut prendre rendez-vous directement avec le fabricant et lui donner le mesurage voulu.

Choisir le matelas selon la taille de la chambre à coucher

Le choix de la taille du matelas et donc du lit dépend en grande partie de la taille de la chambre à coucher. Si l’on dispose d’une petite chambre, l’idéal est d’opter pour un lit simple ou un lit double. Ils s’intègrent sans difficulté dans la pièce. Ils peuvent aussi laisser des espaces vides pour circuler convenablement dans la chambre. Ils permettent également d’avoir plus d’espace pour installer d’autres mobiliers comme l’armoire de rangement pour les vêtements, le placard, la table de bureau, la table coiffeuse, etc. Si l’on dispose d’une chambre moyenne, on peut opter pour un matelas Queen size. Et pour une grande chambre, on peut se procurer d’un lit King size. Ce dernier est aussi parfait pour les parents qui choisissent de dormir avec leurs jeunes enfants. Le lit est assez vaste pour recevoir plusieurs personnes à la fois.

Dans tous les cas, lors de l’aménagement de la chambre à coucher, il est possible de faire appel à un professionnel en aménagement intérieur ou à un décorateur d’intérieur. Il connait tous les détails qu’il faut prendre en compte et le type de style qu’il faut adopter selon la taille de la chambre, la disposition des autres meubles dans la chambre et les éléments et objets de décoration qui sont disponibles dans la chambre. Il est aussi possible de leur demander seulement des conseils et de faire soi-même l’aménagement de la pièce.

D’autres sujets intéressants

Steeve

Les commentaires sont fermés.