Comment décorer une cuisine ouverte sur le salon ?

Comment décorer une cuisine ouverte sur le salon ?

La tendance américaine est de plus en plus prisée en termes de style d’aménagement de cuisine, aussi bien pour son aspect pratique qu’esthétique. Aménager sa cuisine ouverte sur le salon permet de faire d’une pierre deux coups : cuisiner et passer des moments agréables et conviviaux. Ce style donne l’opportunité de préparer les repas tout en recevant les invités. Il est alors aisé de bavarder sans être obligé de quitter la cuisine pour se rendre dans le living, tout en ayant à portée de main tout ce dont il faut pour concocter les repas.

Quelles sont les astuces pour aménager sa cuisine américaine ?

L’idée d’une cuisine ouverte sur le salon consiste à aménager sa cuisine de manière à créer un espace autour duquel on reçoit et on cuisine simultanément, le tout dans un cadre moderne et raffiné. On dispose d’espace suffisant pour se mouvoir : installer ou changer le plan de travail d’une cuisine avec un îlot est intéressant où tous les éléments intégrés sont suspendus ou encastrés de manière à gagner de la place. Des sièges ou des tabourets hauts seront installés autour de l’îlot, ainsi qu’un coin-repas pour permettre de se retrouver pour discuter, échanger… même à tout moment de la journée. En somme, la cuisine américaine est une pièce de vie qui sert à la fois de cuisine, de salle à manger, mais aussi de living.

Elle doit être aménagée de manière à permettre de tout disposer à portée de main tout ce dont il faut pour cuisiner, c’est-à-dire sur ou autour de l’îlot central. Pour optimiser cet espace, les rangements destinés à la vaisselle doivent se trouver à proximité du lave-vaisselle et de l’évier, si les placards de rangement des condiments et autres produits alimentaires devraient se trouver près de la zone de cuisson et du plan de travail. Tout ceci sera aménagé sur l’îlot central de manière à permettre au cuisinier de recevoir en même temps qu’il prépare les repas. Les convives peuvent même participer à la préparation des repas pour passer des moments de convivialité avec sa famille ou ses amis.

Divers matériaux peuvent être utilisés pour bien agencer sa cuisine ouverte avec un plan de travail central. L’essentiel est la solidité et la résistance, en tenant compte de l’élégance et de l’effet design. Le bois massif, ainsi que le stratifié accordent un effet élégant et raffiné, tout en étant résistant. La pierre et le carrelage sont aussi adaptés grâce à leur facilité de nettoyage. En revanche, privilégiez le bois d’acajou, le PVC ou encore l’alu pour les rangements.

Quelques étapes à observer pour la réussite de l’installation :

  • Préparer son projet : déterminer l’orientation, le plan de l’îlot central, le choix des meubles et des matériaux, l’emplacement et les dimensions des éléments encastrés et suspendus…
  • Privilégier les équipements ergonomiques, notamment si la cuisine est de petite taille. Il en est de même des appareils électroménagers : des plaques de cuisson seraient plus appropriées qu’une grande cuisinière à gaz.
  • Optimiser l’espace de circulation afin d’assurer le confort à la fois du cuisinier et des convives

D’autres conseils à lire

Travis Lynch

Related Posts

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne