Les meilleures idées pour avoir une cuisine moderne avec ilot

Les meilleures idées pour avoir une cuisine moderne avec ilot

À la manière des traditionnelles et anciennes auberges de nos campagnes, le style rustique de la cuisine avec îlot se remet au goût du jour pour mettre de l’ambiance et du confort dans un espace de vie moderne et raffiné. Pour être à la fois une pièce destinée à préparer les repas, une salle à manger et un espace de réception conviviale, rien de tel qu’un îlot central pour métamorphoser la pièce de la plus belle manière.

Comment faire pour changer le plan de travail d’une cuisine ?

L’îlot central de cuisine est un élément à la fois pratique, utilitaire et esthétique. Il sert de table pour préparer les repas et grâce à son design permet complètement de changer le plan de travail de la cuisine. En effet, d’habitude, le plan de travail se trouve généralement dans la continuité de l’évier, adossé le long du mur. Il confère également à la pièce un aspect d’espace de vie ouvert et convivial où la famille et les amis se retrouvent pour des moments de partage.

Il est facile de transformer une cuisine classique en îlot. L’enjeu repose notamment sur les matériaux de manière à ce qu’ils répondent aux contraintes requises par l’utilisation quotidienne. Le plan de travail devra en effet supporter des charges différentes selon les besoins des utilisateurs et des convives. Le choix devra porter tant sur le style que sur la praticité de la structure. Il faudra du matériau solide et résistant, si l’îlot va être équipé d’un évier, de placards de rangement, de lave-vaisselle… La pierre ou encore le carrelage seront adaptés au nouveau plan de travail. En revanche, pour privilégier le côté design, le bois massif ou encore le stratifié seraient tout indiqués.

Lorsque les matériaux sont prêts et que le style de cuisine avec îlot est déterminé, construire rapidement sa cuisine ne relève plus que d’une question de techniques. L’important est d’assimiler toutes les contraintes de la place, dont les éléments, équipements et accessoires qui vont l’équiper. Il en est ainsi des placards, étagères, rayonnages. Il importe de déterminer l’emplacement de chaque élément de manière à ce que l’installation soit entièrement fonctionnelle, tout en tenant compte de disposer d’espaces suffisants pour les mouvements et déplacements. Le montage est une œuvre de maçonnerie ou de menuiserie, en fonction des matériaux utilisés.

Une fois que les matériaux sont montés, il s’agit de poser un revêtement selon le style choisi. La tendance en matière de décoration intérieure est aux deux tons. Une cuisine noire et blanche a tout pour séduire de par l’illusion d’une pièce plus spacieuse et très design que confère ce duo de couleurs. Si le noir uni peut assombrir la pièce, sa composition avec le blanc, en revanche, devra atténuer cet aspect sombre tout en garantissant d’élargir la vue sur une continuité alternée de couleurs, donnant ainsi l’impression d’une cuisine à la fois élégante, moderne et plus spacieuse. Sur le bois, le stratifié ou le carrelage, ces deux tons apportent une touche de raffinement incontestable.

D’autres conseils à lire

Travis Lynch

Related Posts

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Envie d’une cuisine plus pratique ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Que faut-il savoir avant de rénover une cuisine ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

Quelles sont les astuces pour déboucher ses canalisations sans polluer ?

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne

3 astuces à connaitre absolument pour une cuisine moderne