4 idées de décoration extérieure pour une cour en pente

4 idées de décoration extérieure pour une cour en pente

La déclivité ou une forte pente de la cour ne devra pas être un obstacle à l’aménagement jardin en pente. Faire preuve de créativité peut transformer une cour à forte ou faible inclinaison en petit coin paradisiaque. De nombreuses idées peuvent naitre, comme la création de jardins en terrasse et la diversification des végétaux à planter sur chaque parcelle.

Comment optimiser l’aménagement de jardin en pente ?

Avant tout, il est indispensable de bien préparer les sols à recevoir les végétaux et les cultures. L’idée est de retenir la terre et d’éviter qu’elle ne s’affaisse ou ne glisse vers le bas. Pour cela, installer des rocailles permet de contourner cette éventualité tout en apportant un aspect esthétique au jardin. Les racines de plantes vivaces, plantées entre les pierres, vont retenir la terre et l’eau.

Comme la déclivité rend ardus les déplacements sur les parcelles, l’installation d’allées ainsi que d’escaliers avec rampes ou bordures d’accès s’impose. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des gravillons, des dalles ou des pavés de pierre ou encore des rondins de bois pour un effet exotique et chaleureux.

Chaque terrasse, plantée soit de fleurs, de plantes aromatiques, de potager, soit d’arbres fruitiers, peut être bordée de blocs ou de galets de pierre en guise de muret ou encore d’arbres ou de végétaux de bordure afin de mieux retenir la terre de ne pas dévaler la pente en cas de grosses pluies ou d’excès d’arrosage.

Une allée recouverte d’herbe ou de dallage résistera plus au risque d’affaissement de terrain.

Les atouts du jardin en pente

Une cour inclinée peut ainsi devenir un espace original si on réussit l’aménagement de jardin en pente en suivant quelques conseils avisés. D’ailleurs, les avantages sont nombreux, car on peut installer différents styles d’espace comme un coin « repos », un petit salon extérieur, une aire de jeux ensablée ou engazonnée, etc. Bien sûr, le potager, le verger ou les platebandes de plantes aromatiques sont à privilégier pour un espace à la fois joli et utile.

Ce sera ainsi une occasion de consacrer une terrasse clôturée pour un jardin aménagé pour les animaux domestiques, chiens ou chats. En fonction de la taille de la parcelle de terrasse qui lui sera consacrée, le chien disposera de tous les équipements et installations qui conféreront son confort et son bien-être au quotidien, tel que toboggan, espace de jeux, bac à sable, tunnels, niche, jouets, etc. Une haie ou des bordures végétales peuvent être plantées sur tout le périmètre de la clôture, adossées à celle-ci pour garantir l’aspect esthétique de cet enclos tout en empêchant l’animal de s’évader ou de gratter la terre de remblai de la terrasse.

L’aménagement de potager incliné a également l’avantage de favoriser l’écoulement d’eau. Ainsi, la mise en place d’un petit plan d’eau sur l’une ou plusieurs des terrasses devra optimiser la décoration extérieure. De même, outre la terrasse, l’inclinaison en elle-même est propice à l’installation d’une petite cascade d’eau laquelle sera créée à l’aide de dalles de pierre, d’une pompe à eau et de quelques végétaux aquatiques.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?