Comment installer un espace vert pour les animaux de compagnie ?

Comment installer un espace vert pour les animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie, dont les chiens, méritent d’être traités de manière saine pour qu’ils restent en bonne santé. Pour ce faire, ils ont besoin d’espace et un jardin aménagé est tout indiqué. Il importe toutefois d’apporter un soin particulier à cet espace vert de manière à ce qu’il soit adapté au chien ou au chat. Force est d’admettre que les animaux de compagnie peuvent détruire les végétaux et causer des dégâts importants dans le jardin. Il ne s’agit donc pas de mettre des objets ou des plantes fragiles qu’ils vont saccager en une seule journée.

4 conseils pratiques pour avoir un joli jardin aménagé pour chien

L’idée est de mettre en place le jardin en l’équipant des installations avec lesquelles les animaux de compagnie peuvent jouer et passer le temps tout en ayant un abri pour qu’ils puissent se réfugier, s’abriter et se reposer. Ainsi, un coin du jardin peut être équipé de toboggan, de canaux, de tunnels, de trous, d’un bac à sable et, pourquoi pas, d’un petit bassin dans lequel ils peuvent s’ébattre. Une fois las de ces jeux de plein air, ils peuvent tranquillement se reposer ou se restaurer dans une niche conçue dans le même espace vert.

Il importe d’habituer et de familiariser le chien à l’espace de verdure qui lui est consacré. De cette manière, il ne cherchera pas à saccager toute la maison ni le jardin. Le dressage d’un chien repose notamment sur la familiarisation à son habitat et à tous les gestes et ordres auxquels il doit être soumis et habitué. Lui faire comprendre qu’il doit se contenter de l’espace du jardin aménagé à son égard constitue déjà un moyen de l’apprivoiser et de le dresser de manière intelligente.

Consacrer un espace pour chien demande toutefois d’éduquer l’animal. D’aucuns n’ignorent que les chiens ont l’habitude de déterrer les végétaux ou de creuser des trous dans le jardin. Le résultat serait similaire aux ravages causés par les punaises de jardin, ces insectes nuisibles qui détruisent les plantes et les cultures. Quoi qu’il en soit, si le chien a élu domicile dans votre espace vert, il importe d’utiliser des substances naturelles et biologiques pour éliminer les punaises de jardin, de manière à préserver sa santé. Celui-ci est capable de lécher les produits chimiques qui sont répandus sur les plantes, les feuilles ou sur le gazon au risque de le rendre malade, voire de le tuer.

De même, si l’aménagement de jardin avec graminées apporte de nombreux avantages, dont leur aspect esthétique durable, leur facilité de plantation en pot, en terre, en bordures ou isolée, ce genre de végétaux n’est pas compatible avec un chien. Leurs épis plumeux, la légèreté des graines de pollen qui s’éparpillent au moindre souffle de vent, risquent d’aveugler le chien ou de compromettre ses capacités respiratoires s’il vient à les approcher. Il importe alors d’aménager un espace pour chien, légèrement éloigné de ces plantes. La meilleure solution est sans doute d’entourer d’une barrière ou d’une palissade l’espace de verdure consacré au chien de compagnie.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?