Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin

Les conseils pour bien choisir le toit de sa cabane de jardin

Une cabane de jardin peut être destinée à différents usages. Elle peut servir de rangement d’outils de jardinage ou de piscine. Elle peut aussi être un lieu de détente et de jeux ou encore faire office de petit salon de réception conviviale. Dans ces perspectives, la couverture de l’abri de jardin doit être étanche et imperméable aux infiltrations des eaux de pluie et aux moisissures. Mais il faut également tenir compte de sa résistance aux vents, à la grêle ainsi qu’aux chocs externes.

Quelle est la meilleure couverture d’abri de jardin ?

Le côté esthétique prime sur les autres aspects pratiques lorsqu’il s’agit de cabane de jardin, dans la mesure où celle-ci apporte du charme à cet environnement verdoyant. Le choix de la couverture d’abri de jardin devra alors porter sur des matériaux qui garantissent à la fois esthétique, chaleur, exotisme et résistance à toute épreuve. On opter pour tout style, contemporain ou rustique.

Bien choisir les matériaux

Les matériaux de couverture qu’on utilise définissent surtout le charme de la construction. Pour un chalet de réception ou de repos, pour s’abriter du soleil, le choix portera sur de la chaume qui donnera un style rustique campagnard.

Dans un choix plus contemporain, les tuiles en ardoise sont à la fois solides et donnent un aspect rafraîchi. Son ton gris renforce la modernité de la construction.

Le zinc, pour sa part, est le matériau le plus résistant, mais requiert parfois un plafond en bois ou autres pour assurer l’isolation thermique et phonique.

Le bois fera une couverture idéale pour l’esthétique et la chaleur à condition d’utiliser une essence dure qui résistera à la pluie et au temps. les plus réputés sont le chêne et le châtaigner.

Se fixer sur la forme de toit la plus adaptée

Un abri de jardin peut revêtir différentes formes : ronde, carrée, octogonale, rectangulaire ou ovale. La forme de sa toiture devra alors épouser celle de la structure.

Toutefois, la toiture peut être en pente, forte ou douce, ou tout simplement plate. Si elle est plate, on peut y aménager un jardin végétal qui servira à la fois d’isolation de la cabane et de décoration d’extérieur idéale. L’atout de ce genre de couverture repose sur le choix des végétaux qu’on souhaite y planter. Ce choix devra porter sur des plantes qui requièrent très peu d’entretien afin de vous épargner des déplacements sur le toit exigés par l’arrosage et l’entretien.

Contacter des professionnels

Afin de réunir toutes les conditions de résistance et d’esthétique du toit de cabane, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le métier de la construction, d’autant plus si le toit doit comporter des dispositifs de récupération des eaux de pluie. Le charpentier s’occupe de la pose et de la fixation de la charpente et du matériau, le couvreur se charge d’installer les éléments et accessoires de gouttières en zinc et de les relier à la cuve de récupération d’eau. Par ailleurs, il met au point les dispositifs d’isolation à partir de la toiture de la cabane.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération

4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération