4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération

4 conseils pour faire un chalet avec des objets de récupération

Le jardin a de nombreux utilités et avantages. Il peut servir de cour permettant de s’adonner à des jeux et exercices en plein air. Il sert de décoration extérieure à l’ensemble de l’habitat ou de zones de plantation et de culture. Mais il est aussi l’endroit idéal pour se reposer, se détendre ou même recevoir des invités. C’est dans cette perspective qu’un chalet s’avère indispensable. Nul besoin d’investir un gros budget dans cette construction, on peut en ériger une avec des matériaux de récupération. Un abri de jardin en palette est à la fois facile à monter et coûte moins cher que d’autres matériaux.

Comment monter un abri de jardin avec des palettes ?

L’abri de jardin en palette répond surtout à un petit budget sans toutefois ôter l’aspect esthétique et chaleureux du bois naturel avec les lames rapprochées de la même taille.

C’est en plus une construction écologique, entièrement adaptée à l’environnement verdoyant. Il donne du cachet au jardin et permet non seulement de se reposer ou de se prélasser, mais aussi de ranger des outils de jardinage ou de stocker des bûches pour l’hiver, entre autres.

Les étapes à suivre

La première chose à faire est de préparer le terrain. Si le terrain est incliné, à faible ou forte déclivité, commencez à l’aplanir et à réaliser un terrassement à coups de remblai, ou encore à monter l’abri de jardin en palettes sur un des terrains en terrasse, aménagé dans le jardin en pente. S’il s’agit d’une butte ou d’un talus, il faudra veiller à retenir la terre de ne pas glisser vers le bas à l’aide d’un muret de soutènement en blocs de rocher ou encore en plantant des végétaux couvre-sol et des graminées dont les racines vont retenir la terre. Le chalet sera alors desservi par des allées ou un escalier de jardin qui ajoutera davantage de charme exotique au paysage.

Quand le terrain est bien établi, il faut fixer les palettes de fondations, puis monter les palettes des murs et cloisons en veillant à combler les interstices et espaces avec des lames détachées.

On termine par la charpente de la toiture, toujours avec les planches démontées.

Afin de préserver la bonne qualité du bois et d’éviter de briser les lames, l’utilisation de vis avec écrous est recommandée à la place des pointes classiques.

Le moyen le plus sûr, contacter un spécialiste

Monter un abri de jardin est une tache qui peut être réalisée soi-même, mais pour un rendu irréprochable, mieux vaut recourir au service de spécialistes des métiers de la construction, notamment un charpentier et un couvreur. Le charpentier se chargera d’agencer les palettes pour monter la structure dont les fondations, les murs, les cloisons, l’avancée et les ouvertures en bois de palette. Le couvreur, pour sa part, prendra le relais en posant la structure de toiture ainsi que son revêtement final. Ces deux professionnels devront s’assurer de la solidité, de l’imperméabilité, de la résistance et la durabilité ainsi que l’esthétique de toute la structure en tenant compte des chocs externes ainsi que des effets des intempéries.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Quels types de fondations choisir pour ses abris de jardin ?

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Jardin : composez vos bouquets colorés de l’été !

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?

Le Barbecue gaz, la meilleure option ?