Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Un espace avec graminées, est-ce une bonne idée ?

Aménagement de jardin avec graminées

Les graminées sont de plus en plus privilégiées par ceux qui possèdent un jardin, grâce au charme indéniable qu’elles apportent. Faciles à cultiver et entièrement polyvalentes, ces plantes à feuillage persistant, même en hiver, deviennent la vedette des espaces verdoyants. Les jardiniers amateurs de couleurs chatoyantes et bigarrées sont séduits par le véritable camaïeu qu’on peut créer. Les planter en bordure des massifs, en pot ou en pleine terre, regroupées de manière à créer un savant mélange de couleurs, c’est imaginer une vague de couleurs ondoyantes qui s’agitent faiblement au moindre souffle de vent. Créer un espace avec graminées assurera ainsi un décor sublime en toutes saisons de l’année.

Comment rendre esthétique l’aménagement de jardin avec graminées ?

Les graminées se déclinent sous d’innombrables variétés. Les plus petites tailles sont plantées en couvre-sol, tandis que les plus grandes servent de bordure en arrière-plan pour l’aménagement de jardin avec graminées. D’autres variétés, à floraison importante, comme celles de la famille des hostas et des sedums, investissent aisément les talus des jardins naturels où elles poussent de manière spontanée sans nul besoin d’entretien particulier ni d’arrosage régulier, ni encore de fertilisation. Les graminées font la décoration extérieure des jardins contemporains et modernes. Toutefois, il serait plus judicieux de faire appel à un jardinier professionnel ou encore à un paysagiste qualifié qui saura choisir les variétés de plantes qu’il faut pour créer cette harmonie et cette ambiance chaleureuse qu’on souhaite mettre en place dans le jardin.

L’intérêt principal de l’aménagement de jardin avec graminées réside dans l’aspect esthétique, d’autant plus qu’elles restent fleuries toute l’année. L’idée est alors de choisir les plantes en fonction de la couleur de leurs épis et fleurs et de les harmoniser de manière à créer un savant mélange de couleurs. Les espèces caduques à feuillage persistant, par exemple, se déclinent à la fois en petites tailles et en gerbes plus hautes avec des épis plumeux qui donnent une lumière changeante au gré des ondulations causées par les vents. Enfin, le choix de ces types de plantes repose sur la nature des sols. Si certaines familles comme les stipas et les fétuques sont favorables au sol sec et aride, d’autres, comme l’alpiste faux-roseau, trouvent leur endroit de prédilection dans les abords des étangs, en particulier.

Dans un jardin biologique, elles sont également les bienvenues, notamment en bordure du potager, en massifs destinés à créer de l’ombre aux végétaux… Comme elles n’ont pas besoin d’entretien ni de fertilisation, elles colonisent rapidement les espaces biologiques dans lesquels elles trouveront les éléments biologiques et naturels dont elles ont besoin pour croître et s’épanouir. D’ailleurs, leurs racines ainsi que les graines de leurs épis servent d’éléments naturels qui nourrissent les sols des potagers et autres massifs biologiques. Ainsi, pour savoir pour bien aménager son espace extérieur, il suffit d’opter pour les grandes tailles comme la famille des Miscanthus ou Les herbes du Japon, par exemple, pour les bordures des carrés potagers, qui donneront de l’ombre aux légumes tout en conférant une beauté indéniable.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.