Tout ce qu’on peut faire pour réaménager une douche

Tout ce qu’on peut faire pour réaménager une douche

Rénover une salle de bain

Entre choix des meubles et des sanitaires, agencement de la pièce et conditions techniques, rénover une salle de bain demande une certaine préparation et réflexion avant d’entamer les travaux. La salle de bain est une pièce où on passe beaucoup de temps et où on veut être à l’aise. Par conséquent, pour tout réaménagement, il est mieux de privilégier les côtés confort, esthétique et pratique.

4 choses à faire pour rénover une salle de bains

Si votre douche est démodée et plutôt vieillotte, il est temps de penser à rénover votre salle de bain. Après avoir établi le budget pour les travaux, il est important d’avancer étape par étape dans votre projet : définir les besoins, choisir la décoration, les sanitaires et les meubles, définir l’agencement, etc. Pour mener à bien ce projet, voici 4 choses à faire pour la rénovation de votre pièce.

1- Optimiser l’espace

Pour optimiser l’espace, vous pouvez créer des cloisons afin de délimiter chaque partie : bains, douche, WC, etc. En plus, ils permettent d’avoir des supports supplémentaires dans la salle. Vous pouvez aussi opter pour une porte coulissante qui facilitera la circulation et libèrera de l’espace.

2- Choisir l’éclairage

L’éclairage doit dépendre de l’ambiance souhaitée. Outre le choix d’une lumière naturelle, vous pouvez poser un plafonnier pour un éclairage global. Il est aussi plus judicieux de poser des spots au-dessus de la baignoire ou de la bouche ainsi que du côté des vasques et du miroir.

3- Choisir la décoration et les meubles

Le choix de la décoration est une étape essentielle, car elle permet d’établir le côté confort et praticité de la pièce. Pour les murs, il est conseillé d’opter pour du carrelage, car la pièce sera tout le temps sujet à l’humidité. Il en est de même pour le revêtement du sol. Toutefois, il existe actuellement des moquettes et parquets spécifiques qui supportent l’humidité. Quant aux rangements et aux mobiliers, il est plus esthétique de faire correspondre les couleurs et les styles. Définir les besoins et les habitudes de chaque membre de la famille permet aussi de déterminer le nombre de rangements et d’équipements nécessaires pour aménager l’espace en conséquence. Enfin, afin d’avoir plus d’espaces il est mieux de privilégier les placards sous-pentes ou incrustés.

4- Choisir les équipements sanitaires

Le choix des équipements sanitaires dépend de votre style et de vos envies, mais il faut considérer leurs dimensions. La robinetterie doit être de bonne qualité et de bonne marque, car elle sera fréquemment utilisée et se doit d’être durable et solide. Une des grandes questions dans cette étape consiste à choisir entre douche et baignoire, ce choix dépendra des besoins de votre famille et de l’espace dont vous disposez.

Si vous optez pour la deuxième option, pour bien choisir sa baignoire, il faut prendre en compte le style général de la pièce. Ainsi, vous pourrez opter pour une forme ou une matière particulière parmi les divers types disponibles : rectangulaire ou sabot, métallique ou en résine, etc. Il importe également de voir l’espace dédié pour déterminer ses dimensions. Sa taille doit correspondre aux besoins de toute la famille et ainsi s’adapter à toutes les morphologies. Quant à l’habillage de la baignoire, il peut être de différents matériaux. : carrelage, acrylique…seulement, il est préférable d’en choisir un qui s’harmonise avec le reste des meubles et de la décoration de la salle de bain.

Il arrive qu’au cours de son utilisation, les canalisations de la salle de bain soient engorgées ou bouchées. Afin de déboucher une douche, il existe différentes méthodes efficaces. Il est d’une part possible de faire appel à des professionnels. D’autre part, on peut facilement trouver des astuces de grand-mère. Vous pouvez fabriquer un produit déboucheur avec de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ou encore avec du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate, que vous verserez dans les canalisations.Vous pouvez également utiliser un furet de plomberie ou en fabriquer avec un cintre métallique ou encore utiliser une ventouse.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.