4 astuces pour embellir une salle d’eau de couleur claire

4 astuces pour embellir une salle d’eau de couleur claire

Une belle salle de bain blanche

La salle de bain est une véritable pièce de vie intime, inséparable du logement et dans laquelle on passe de nombreuses heures de la journée. Le style contemporain se décline sous divers tons et coloris, il n’est pas rare de voir des revêtements muraux de couleur sombre et ombrée. Mais la plupart des particuliers accordent la priorité aux tons clairs et particulièrement le blanc. L’essentiel est de souligner les nuances de tons et de les harmoniser afin que l’espace soit mise en valeur pour optimiser le confort et le bien-être des propriétaires.

Comment bien décorer une salle de bain blanche ?

Si on veut éviter la monotonie de la couleur claire, telle que le blanc, il est conseillé d’agrémenter l’espace d’une salle de bain blanche de tons différents en optant pour la couleur du bois, entre autres, pour les meubles de la salle de bains, tels que les placards de rangement, les fenêtres et les portes. Si le teint chromé des accessoires de robinetterie, de douche et de baignoire suffisent à égayer la monotonie du blanc du carrelage, des éclairages colorés, mais discrets, devraient se refléter sur le sol, les murs et le plafond en apportant une ambiance douce et feutrée à la pièce.

Créer des nuances de couleurs

Le blanc est une couleur tout à fait adaptée à la salle de bains de par sa signification globale qui reflète la propreté, la luminosité et la clarté. Cependant, la blancheur du mobilier ainsi que du carrelage, ajoutée à un éclairage blanc ou neutre, serait un tantinet éblouissante si on n’apporte aucune nuance de ton. Les détails doivent se refléter sur les accessoires, les tons peuvent varier du chromé aux tons poudrés.

Bien faire le choix des équipements

L’aménagement du mobilier et des accessoires est essentiel pour embellir une salle de bain blanche. Il est important de bien choisir la baignoire si votre choix porte sur son installation. Si vous optez pour une baignoire blanche avec des marches, choisissez une couleur plus sombre pour ces derniers. Le noir ou le bleu permet de souligner la présence de cet escalier, surtout si la baignoire devra être accessible aux enfants et aux personnes âgées.

Jouer sur l’éclairage et les mobiliers

Des meubles de rangement aux tons foncés vont apporter des nuances à la blancheur de la pièce. Quant à l’éclairage, l’installation de spots intégrés qui vont diffuser des rayons lumineux de toutes les couleurs sera à la fois stimulante et relaxante, elles sont favorables au bien-être du baigneur.

Bien choisir le carrelage pour mieux orner

Mais on peut aussi jouer sur les nuances en modifiant le revêtement du sol ou des murs. Il suffit d’ajouter un carrelage en faïence de couleurs ombrées et nuancées, qui vont du plus clair au plus foncé, pour adoucir l’ambiance et donner une sensation d’espace plus grand à une salle d’eau de taille réduite. Les carreaux de faïence sont à la fois faciles à poser et étanches. L’essentiel est de savoir agencer les couleurs pour jouer sur les nuances. Le plafond peut être revêtu de faïence en bleu azur ombré pour donner une impression d’une voûte céleste qui s’étend vers l’infini.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.