Comment rendre pratique une petite salle d’eau ?

Comment rendre pratique une petite salle d’eau ?

Salle de bains petit espace

Nul besoin de vous décourager si vous disposez d’un espace restreint pour votre salle de bain. Quelques astuces simples vous aideront à mettre cette pièce de vie en valeur et à la rendre pratique, de manière à favoriser votre confort et bien-être. Le choix des couleurs, de l’aménagement et des types d’accessoires contribuera à ce faire. Si on ne peut pas repousser les murs, on pourra en revanche agrandir visuellement la pièce en usant d’astuces simples et bien étudiées.

Il importe de bien faire le choix des équipements moins imposants, par exemple privilégier la douche à la place de la baignoire. De même, les mobiliers doivent être suspendus, idéalement. Enfin, le revêtement des sols, du plafond et des murs, ainsi que les matières utilisées pour les installations jouent un rôle fondamental dans l’impression de voir agrandit une salle de bains petit espace.

3 astuces pour bien aménager sa salle de bain de petit espace

Certaines astuces de décoration de salle d’eau offrent une sensation d’agrandissement d’une pièce. L’essentiel est de bien choisir celles qui sont les mieux adaptées à vos installations.

Jouer sur les équipements

La baignoire occupe presque toute la surface de la salle de bain, il est judicieux donc de préférer une cabine de douche. La meilleure solution de tirer parti d’un petit espace est l’installation d’une douche italienne qui n’a pas besoin d’un receveur de douche, puisque le sol sera de même niveau. Une paroi en vitre transparente devra isoler cette cabine, en vue du confort et de l’intimité de l’utilisateur. Cela donnera par la même occasion l’impression d’agrandir la pièce.

Jouer sur le carrelage et les couleurs

La salle de bain deviendra une pièce agréable à vivre si vous optez pour des couleurs claires. Un sol recouvert de grands carreaux blancs apportera davantage de luminosité et donnera l’impression d’agrandir la pièce visuellement à cause de la continuité visuelle, par rapport aux nombreuses lignes des petits carreaux. Comme le blanc est synonyme de luminosité, opter pour une salle de bain blanche avec un carrelage uni sur toute la surface du sol, du plafond et des murs équivaut à agrandir la pièce et à l’éclairer davantage. Pour ajouter une touche d’agrandissement, poser un grand miroir sur un pan de mur devra faire l’affaire.

Jouer sur le mobilier

La décoration d’une petite salle d’eau devra servir à optimiser et aérer l’espace, il en est ainsi des meubles qui devraient être suspendus. Utiliser les espaces libres est une technique gagnante pour une salle de bain plus épurée et moins encombrée. On a par exemple les emplacements au-dessus de la cuvette des WC pour installer un placard de rangement ou l’armoire à pharmacie. Il en est de même du lavabo ou de la vasque : privilégier ceux à pied réduit ou posés dans un creux de la table permettra d’occuper moins de place. Enfin, à la place des pots de fleurs et autres vases, le choix des décorations portera sur des tableaux, des toiles ou encore des spots encastrés ou non qui diffuseront une lumière ambiante, afin de créer une atmosphère favorable au bien-être.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.