DIY : comment avoir un beau carrelage pour ma douche

DIY : comment avoir un beau carrelage pour ma douche

Faïence dans la salle de bains

La faïence est le type de carrelage tout indiqué pour les murs et le plafond de pièces humides telles qu’une salle de bain, grâce à sa grande résistance à l’eau, mais aussi à son aspect esthétique incontestable. C’est le revêtement mural par excellence si on souhaite miser sur l’imperméabilité, l’étanchéité, la résistance aux chocs, à l’usure et au temps, mais aussi sur l’aspect design et art déco. En effet, la faïence de salle de bains se décline sous de nombreux motifs et coloris, qui peuvent également être combinés pour créer un rendu original.

7 étapes pour réussir la pose de sa faïence de salle de bains

La faïence de salle de bains est un revêtement très prisé dans la mesure où elle s’adapte à toutes les surfaces et sa pose ne nécessite pas toujours l’intervention d’un professionnel. Il suffit de disposer de quelques outils et de bien préparer la surface à recouvrir. De plus, elle est facile d’entretien, car il suffit de passer un coup d’éponge humide pour la nettoyer.

On peut faire soi-même la pose du carrelage de sa salle de bains ou de sa douche. Toutefois, pour un rendu et une finition impeccable, il importe de se conformer à ce petit guide qui recommande ces étapes essentielles. Mais avant tout, il faut choisir les carreaux aux motifs répondant aux besoins.

  • Préparer la surface à recouvrir : celle-ci doit être lisse, propre et sans aspérité. Si nécessaire, il faudra reboucher les fissures et trous avec un enduit.
  • Préparer les outils : colle à carrelage, carrelette électrique pour couper les carreaux, spatule crantée, peigne à colle, joints de carrelage, éponge et seau d’eau, truelle
  • Coller les carreaux sur la surface avec la colle spéciale, en veillant à ce qu’ils soient droits
  • Couper les carreaux de faïence si nécessaire avec la carrelette électrique afin d’assurer la finition et d’obtenir un rendu irréprochable
  • Combler les interstices entre les carreaux avec du joint de carrelage.
  • Nettoyer la surface avec une éponge imbibée d’eau puis essorée
  • Attendre que l’ensemble sèche.

Ce type de carrelage a la particularité de décorer aussi bien les grandes que les petites salles de bain. Pour une salle de bain avec un petit espace, il est important de jouer sur les couleurs et les nuances pour obtenir l’impression d’une pièce plus grande. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir des faïences au ton bleu nuancé qui donneront l’effet d’une vaste étendue bleue d’azur à la pièce. Ces carreaux sont adaptés aussi bien aux murs qu’au sol et au plafond d’une salle d’eau étroite. De même, pour disposer de plus d’espace, il vaut mieux privilégier les étagères et placards suspendus à ceux qui sont posés sur pied au sol. Veillez à entourer les parties des murs autour des placards et des étagères avec des carreaux de faïence du même ton que les murs.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.