Comment procéder pour redorer son canapé en cuir ?

Comment procéder pour redorer son canapé en cuir ?

Nettoyer canapé en cuir

Nettoyer un canapé en cuir est tout à fait réalisable, qu’il soit desséché ou terne après plusieurs années. Avec de l’huile de coude, de la volonté et des matériels adaptés, vous pouvez le faire vous-même sans faire appel à une entreprise de nettoyage. Voici quelques conseils qui permettent à ce meuble de retrouver sa beauté et sa souplesse.

3 techniques pour bien nettoyer un canapé en cuir

Le canapé en cuir a toujours été un meuble favori dans la maison. Cette matière a l’avantage d’être résistante et possède en plus une esthétique indéniable. Cependant, ces caractéristiques s’estompent sous l’effet du temps, sans parler du fait qu’il se décolore aussi. Découvrez des astuces nécessaires pour redonner de la valeur à votre siège.

Nettoyage en profondeur

Avant de nettoyer un canapé en cuir avec de la cire, il est indispensable de le préparer et d’enlever toutes traces de saletés. Un savon régénérant est à privilégier pour le lavage. Frottez les parties les plus touchées par la dégradation à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon.

Cette technique ne permet pas seulement d’éliminer les poussières incrustées dans le cuir, mais aussi d’ouvrir ses pores. Les résidus de savon régénérant doivent être éliminés en rinçant le canapé avec de l’eau.

L’utilisation de détacheur est essentielle si des souillures sont tenaces. Attention ! Certains produits altèrent la couleur du canapé, c’est pourquoi il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel avant leur achat.

Utilisation de produit adéquat

Apporter une deuxième jeunesse à un canapé en cuir nécessite l’utilisation de la cire et de l’essence de térébenthine. Le mélange de ces deux produits permet de retrouver l’aspect brillant du cuir. Pour ce faire, le produit doit sécher avant de procéder au nettoyage avec un chiffon.

L’utilisation de baume de cirage est une alternative intéressante qui permet de bénéficier d’un nettoyage biologique. Il rénove la matière et apporte une couleur plus éclatante si le canapé devient terne à cause du soleil. Il faut d’ailleurs tenir compte de la matière du siège quand on va choisir son canapé, car les techniques à utiliser pour bien le nettoyer en dépendent. Il faut entre autres vérifier quels produits peuvent être adaptés au matériau. Ce matériau se choisit d’ailleurs en fonction de l’utilisation du meuble : pour regarder la télé ou faire sa lecture chaque soir, pour le salon où on reçoit quelques fois des invités, etc.

Réparation de cuir mouillé

L’eau et le cuir ne font pas bon ménage ! Pour entretenir une partie de votre canapé mouillé, utilisez un chiffon en tamponnant avec délicatesse. Ne laissez pas l’eau ou le jus sécher pour éviter l’apparition des traces.

Frottez doucement avec un autre chiffon imbibé de glycérine une fois que le liquide est aspiré. Ne laissez pas sécher la glycérine à l’air libre, car cela empêcherait d’obtenir à nouveau un effet brillant. Des produits sont disponibles sur le marché pour l’optimisation de la protection contre les salissures et les taches tout en faisant à nouveau apparaitre la brillance du salon en cuir.

D’autres conseils

Steeve

Les commentaires sont fermés.