Comment avoir une jolie table de salle à manger ?

Comment avoir une jolie table de salle à manger ?

Le charme d’une table de salle à manger est subjectif, selon le goût de chacun. Toutefois, la couleur joue également un grand rôle dans la perception de cette beauté. Les artisans menuisiers proposent différentes couleurs de tables à adapter à la décoration de la salle à manger. Du blanc immaculé au marron teinte bois, en passant par le noir, le rouge, ou bleu foncé, à chacun son goût.

Le choix repose sur certains critères, dont la matière utilisée. Le bois séduit pour son caractère chaleureux et authentique, mais le cristal et la céramique ne déméritent pas pour leur élégance. L’acier, pour sa part, donne du caractère.

Voici 7 idées de déco pour la table de salle à manger

Un coin-repas est un véritable espace de convivialité, il est conseillé de bien choisir la table en fonction de la forme ou du nombre de places. Les classiques sont évidemment les tables rondes, carrées ou rectangulaires. Pour une décoration moderne, les designers proposent des modèles plus originaux comme les ovales, elliptiques, triangulaires ou octogonaux.

Après le choix d’une table de salle à manger, place maintenant à la décoration. Effectivement, en dehors du repas, il ne faut pas laisser la table nue, sans décor.

  • Le plus simple est de la décorer avec un bouquet de fleurs. Ajoutés à un plateau de bougies, de jolis bouquets XXL offrent un effet bohème.
  • Pour un effet campagne chic, il suffit aussi de placer des accessoires élégants de couleur sobre.
  • Pour une salle à manger moderne, les pro suggèrent la pose d’un vase très déco avec une décoration légère ou d’un contenant transparent pour un effet romantique. Un plateau pourrait aussi habiller la table à manger.
  • Pour un effet design, on peut placer des décorations plus colorées ou un assemblage subtil d’objets de décoration design. La déco « bazar organisé » est également très prisée pour donner vie à la salle à manger.
  • Pour mettre une table en valeur, on peut miser sur d’autres accessoires que son habillement. Il est conseillé par exemple d’installer des lumières pendantes au-dessus de la table, ou d’autres d’objets de décoration suspendus.
  • On peut aussi entourer la table de chaises dépareillées ou mettre en place une banquette sur une face pour un effet sobre.
  • Il suffit aussi d’ajouter des pieds modernes à une table vintage pour un effet décalé. Une table vintage est parfaite si elle est accompagnée de chaises en cuir. L’avantage de cette matière est de ne pas s’user avec le temps, à la limite elle devient aussi vintage.

Le nettoyage du cuir

C’est une matière fragile qui requiert de la délicatesse autant pour l’entretien que pour le nettoyage. La douceur, sans jamais frotter est le maître mot pour le nettoyer. Le plus simple est d’utiliser un linge ou une éponge humidifiée. Une boule de coton imbibé de lait démaquillant est aussi efficace pour enlever une tache. D’autres moyens s’avèrent aussi efficaces pour nettoyer un canapé en cuir ou une chaise, comme le baume de cirage, l’alliage d’un lait démaquillant et du vinaigre, ou encore un lait démaquillant mélangé à de l’ammoniaque. Certains utilisent un savon glycériné ou une pierre d’argile blanche.

D’autres conseils

Travis Lynch

Related Posts

Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Une terrasse peut-elle devenir une chambre ?

Comment arranger sa terrasse pour la moderniser ?

Comment arranger sa terrasse pour la moderniser ?

Quel type de canapé pour quel style de salon ?

Quel type de canapé pour quel style de salon ?

Comment procéder pour redorer son canapé en cuir ?

Comment procéder pour redorer son canapé en cuir ?