Comment bien nettoyer ses tomettes ?

Comment bien nettoyer ses tomettes ?

Nettoyer des tomettes très sales

Les tomettes sont des carreaux en terre cuite destinées à couvrir le sol de la maison ou du jardin. Elles peuvent s’adapter à n’importe quelle pièce. Au fil du temps, elles s’usent, s’encrassent, se tachent et se ternissent. Heureusement, diverses solutions permettent de les nettoyer et de les redonner un coup de jeune. L’usage du vinaigre blanc en est un. Mais est-ce vraiment efficace ? Voici quelques informations à ce propos.

Pourquoi faire le nettoyage des tomettes avec du vinaigre blanc ?

C’est une alternative saine et qui ne présente aucun danger pour la santé. Certes, le vinaigre blanc est une sorte d’acide. Cependant, il est parfaitement supportable pour l’organisme et ne provoque pas de réaction allergique. En outre, le vinaigre blanc est aussi un produit qui a une forte odeur qui disparait en si peu de temps. Il ne provoque donc pas d’effets non désireux dans l’environnement.

En ce qui concerne son prix, c’est un produit très abordable. Il est donc possible de faire le nettoyage en faisant une dépense vraiment moindre. De plus, une bouteille d’un litre de vinaigre blanc peut être utilisée pour une grande surface.

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

La plupart des produits disponibles dans le commerce contiennent des agents agressifs pour les tomettes (cristaux de soude, ammoniaque, acide chlorhydrique, karcher). Ils peuvent donc les ternir encore plus au lieu de les raviver. Pour optimiser le nettoyage, on peut se servir du vinaigre blanc.

Il y a plusieurs manières d’appliquer le liquide sur les tomettes. La première consiste à le mélanger avec de l’eau. Pour ce faire, on ajoute une bonne dose de vinaigre blanc dans un seau. On remue la mixture et on l’applique directement sur le sol à l’aide d’un chiffon ou bien d’un balai. Pour que le nettoyage soit optimal, on peut faire des vas et viens sur la surface à nettoyer.

La seconde méthode de nettoyage avec le vinaigre blanc consiste à ajouter le liquide dans une bouteille spray. On le pulvérise généreusement sur les surfaces à nettoyer puis on fait passer un coup de chiffon.

Cette solution n’est pas uniquement destinée pour les carreaux. Elle peut aussi servir de nettoyant pour les joints.

Nettoyage des tomettes avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc associé à d’autres produits

Le vinaigre blanc peut être utilisé avec d’autres produits pour nettoyer la maison. Le plus habituel est le bicarbonate de soude ou le savon noir ou l’huile de lin. Associé à cette autre solution, il forme un nettoyant très efficace. Pour les appliquer, il y a une technique particulière à mettre en œuvre. D’abord, on éparpille le bicarbonate de soude sur les parties entachées. On met le vinaigre blanc dans une bouteille spray et on le pulvérise sur les bicarbonates de soude. Cela provoque une réaction chimique qui est totalement sans danger. C’est cette réaction qui va faire l’opération de lavage. Les bulles qui se forment se chargent de l’élimination des souillures. Il faut donc les laisser agir pendant quelques minutes. Une fois que l’ébullition s’arrête, on utilise une brosse ou bien un chiffon pour nettoyer la surface. Il se peut que des saletés persistent. On refait alors la même opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.

Il est aussi possible d’utiliser du vinaigre blanc avec de l’eau de cuisson des pommes de terre. Après avoir enlevé les pommes de terre, on récupère l’eau et on y ajoute du vinaigre blanc. On prend une brosse dure et on applique la solution toujours chaude sur les tomettes. On finit par un rinçage avec une serpillère.

Les autres solutions pouvant être utilisées

Outre le vinaigre blanc, d’autres solutions sont également efficaces pour nettoyer les tomettes. Chacun peut donc en choisir une en fonction de ses besoins, de ses envies et de ses possibilités. Il est par exemple possible d’utiliser du coca cola pour nettoyer le sol en tomettes. Pour ce faire, on applique la boisson de la même manière que le vinaigre blanc. Comme il s’agit d’une solution contenant des produits chimiques, l’idéal est de ne la laisser que quelques minutes sur les tomettes. Les produits dans le coca cola risquent de ternir le sol.

Il est également possible d’utiliser du citron pour lustrer le sol en tomettes. Cette solution agit de la même manière que le vinaigre blanc. Et comme il s’agit d’un fruit, il est aussi très respectueux de l’environnement et sans risque pour les usagers. Le seul bémol est qu’on risque d’avoir besoin de beaucoup de citrons pour couvrir l’ensemble des pièces de la maison en tomettes. Cependant, on peut les utiliser avec du bicarbonate de soude aussi pour maximaliser leur efficacité.

En ce qui concerne le dosage des produits comme le vinaigre blanc à utiliser pour nettoyer le sol, cela dépend de la taille de la surface. Il faut néanmoins éviter l’excès pour ne pas ternir les tomettes qui sont plutôt délicates par rapport aux autres éléments de recouvrement de sol.

D’autres articles

Steeve

Les commentaires sont fermés.